Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs de susceptibilité génétique de récidive du cancer de la prostate : étude des variants du gène DARC - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.008 
S. Seddik , L. Brureau, R. Eyraud, P. Blanchet, M. Luc, M. Romana
 CHU Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Dans les populations originaires d’Afrique subsaharienne, la récidive biologique après prostatectomie est plus élevée comparée au reste de la population. Ceci suppose probablement une origine génétique. Le récepteur DARC présent à la surface des globules rouges est absent dans ces populations d’origine africaine ce qui leur confère une résistance au paludisme. Ce récepteur permet également de diminuer le taux circulant des molécules impliquées dans le développement tumoral. L’objectif de notre travail est d’étudier l’association entre les polymorphismes du gène DARC et la récidive biologique après prostatectomie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude unicentrique (service d’urologie) prospective. Nous avons inclus les patients antillais, ayant eu une prostatectomie radicale entre 2005 et 2010 et faisant l’objet d’un suivi régulier dans ce même service. Tous les échantillons salivaires ont été recueillis la veille du geste chirurgical. Les polymorphismes du gène DARC ont été étudiés grâce à la technique du SNap-Shot, puis lus dans un séquenceur automatique (AB3130). Pour étudier l’association entre la récidive biologique et ces différents polymorphismes, nous avons utilisé le modèle de régression de Cox en tenant compte des facteurs de confusion potentiels.

Résultats

Au final, 332 patients ont été étudiés. L’âge médian est de 62,6 ans et le PSA médian de 7,3ng/mL. Le Tableau 1 illustre les caractéristiques de notre population. La médiane de suivi est de 6,7 ans. Au total, 29,81 % ont présenté une récidive biologique et 69,6 % des patients n’exprimaient pas la protéine DARC. En analyse univariée, le score de Gleason, les marges chirurgicales, les antécédents familiaux de cancer de prostate et le poids de la pièce de prostatectomie sont des facteurs de risque de cette récidive (Tableau 2). Il n’y a pas d’association entre l’absence d’expression du gène DARC (polymorphisme CC) et la récidive biologique (HR=0,84, IC 95 % [0,42–2,11], p=0,885) (Tableau 3)

Conclusion

Notre étude suggère l’absence de relation entre l’expression de la protéine DARC à la surface des globules rouges et la récidive biologique après prostatectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 611-612 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Importantes disparités entre les méthodes de mesure de la testostérone par spectrométrie de masse et par immunodosage en électrochemiluminescence chez les patients castrés atteints d’un cancer de la prostate : implications cliniques
  • F. Lemire, M. Rouleau, M. Déry, B. Thériault, G. Dubois, P. Toren, D. Guérette, F. Pouliot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.