Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact sur la composition corporelle et le style de vie du suivi personnalisé par télémédecine des patients traités pour un cancer de la prostate par association radio-hormonothérapie utilisant la leuproréline 45 mg - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.015 
G. Cancel-Tassin 1, , A. Azzouzi 3, V. Ondet 4, C. Gaffory 1, L. Cormier 2, O. Cussenot 5
1 Cerepp, Paris, France 
2 CHU de Dijon, Dijon, France 
3 CHU d’Angers, Angers, France 
4 Institut universitaire de cancérologie, Sorbonne université, Paris, France 
5 Hôpital Tenon, AP–HP, Institut universitaire de cancérologie, Sorbonne université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’intérêt de la télémédecine pour une meilleure adhésion des patients à des modifications de leurs habitudes de vie (exercice physique et alimentation), établies pour compenser les effets indésirables de la castration médicale (adt) sur la qualité de vie, le déclin fonctionnel associé au vieillissement (osseux, musculaire…), et la susceptibilité aux maladies cardiovasculaires et au syndrome métabolique.

Méthodes

Pour 82 patients atteints de cancer de prostate, pour lesquels une castration médicale a été initiée, un suivi personnalisé par télémédecine a été réalisé avec un programme d’éducation thérapeutique (recommandations hygiénodiététiques). Les données anthropométriques, nutritionnelles et biologiques corrélées aux comorbidités de la castration médicale ont été comparées avant et après 6 mois de traitement. De même, une comparaison des fréquences des effets secondaires associés à ce traitement et de l’activité physique (déclarée et mesurée avec un podomètre) avant et après traitement a été réalisée.

Résultats

À l’inclusion, l’âge médian des patients était de 69 ans (59–78). Les caractéristiques des patients à l’initiation du traitement sont décrits dans le Tableau 1. Après 6 mois d’adt, les paramètres biologiques qui avaient varié significativement (p<0,05) étaient les taux de psa, de testostérone biodisponible, d’hémoglobine et de triglycérides. Les facteurs de qualité et style de vie significativement modifiés étaient : diminution de la consommation d’alcool journalière (de 44 à 27 %) et de l’utilisation d’inhibiteur des phosphodiestérases de type 5 (de 16 à 10 %) ; augmentation de l’activité physique (48 % marchaient plus de 9000 pas par jour à l’initiation de l’adt contre 69 % après 6 mois), des troubles du sommeil (de 42 à 68 %) et des bouffées de chaleur (de 16 à 95 %).

Conclusion

Dans cette étude, le suivi personnalisé a significativement réduit la consommation d’alcool et augmenté l’activité physique. Aucune prise de poids significative, ni décompensation de comorbidités du syndrome métabolique n’a été observée. Les effets sur la sexualité, le sommeil et les bouffées de chaleurs restaient prépondérants. Les taux d’hémoglobine et de triglycérides ont été significativement modifiés en 6 mois d’adt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 615 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un programme d’activité physique adaptée dans un service d’urologie pour les patients atteints d’un cancer de la prostate traités par hormonothérapie : étude de faisabilité
  • T. Veni, Z. Khene, V. Leroy, K. Bensalah, G. Verhoest, S. Vincendeau, A. Rebillard, R. Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • Association entre la qualité de vie liée à la santé (qdv) et les signes cliniques du cancer de prostate résistant à la castration non métastatique (cprcnm) : résultats de l’étude prosper
  • A. Villers, G. Attard, F. Saad, B. Tombal, M. Hussein, C. Sternberg, D. Phung, R. Morlock, K. Modelska, A. Reisman, C. Ivanescu, D. Penson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.