Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La transplantation rénale pédiatrique, d’excellents résultats y compris chez les receveurs de moins de 15 kg - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.018 
T. Loubersac, G. Roussey, E. Alain Launay, P. Glemain, L. Le Normand, O. Bouchot, M. Perrouin-Verbe, J. Rigaud, G. Karam, J. Branchereau
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La transplantation rénale, traitement de choix de l’insuffisance rénale chronique terminale concerne annuellement en France un peu moins d’une centaine d’enfants. Les résultats de ces transplantations pédiatriques sont excellents, les receveurs, dont le poids est de moins de 15kg, présentent, néanmoins, classiquement plus d’échecs précoces. Notre objectif est ici d’évaluer les résultats de ces transplantations en termes de morbi-mortalité et de survie du transplant.

Méthodes

Entre mars 2006 et mars 2018, l’ensemble des transplantations pédiatriques a été réalisé dans notre centre par l’équipe du service d’urologie adulte. Les données ont été rétrospectivement analysées : caractéristiques des donneurs, des receveurs, survie globale, survie du greffon et complications postopératoires. Cent neuf transplantations rénales ont été réalisées chez 100 patients (9 enfants en eu deux transplantations). L’âge moyen des receveurs a été de 9,5 ans. Les causes d’insuffisance rénale ont été néphrologiques (55 %), urologiques (30 %) et indéterminée (15 %). Les donneurs avaient un âge moyen de 18,9 ans et un poids moyen de 52kg. Au total, 12,8 % (14/109) des transplantations ont été faites avec un donneur vivant.

Résultats

Le taux de survie des greffons a été de 96 % à 1 an, 92 % à 5 ans et 71 % à 10 ans. Le taux de complications chirurgicales a été 16 % (18/109). Le taux d’échec précoce a été de 3 %, dont 2 thromboses veineuses, une thrombose artérielle et une d’étiologie indéterminée. Il y a eu 10 pertes tardives (rejet)

Chez les 28 receveurs de moins de 15kg, tous transplantés en position haute, le taux de complications chirurgicales a été de 17 % (4/28) : 2 fistule et 2 reflux. Il n’y eu aucune thrombose veineuse ni artérielle précoce. Le taux de survie des greffons a été de 96 % à 1 an, 90 % à 5 ans et 86 % à 10 ans. Il y a 5 pertes tardives de transplants (rejets ou récidive de la pathologie initiale)

Conclusion

La transplantation rénale pédiatrique réalisée par une équipe d’urologie adulte offre d’excellents résultats y compris chez les receveurs de moins de 15kg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 616-617 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact émotionnel et affectif du cancer de la prostate chez 492 patients traités par agoniste de l’hormone libérant la gonadotrophine (gnrh) : perception du couple
  • M. Colson, A. Descazeaud, S. Droupy, N. Pello-Leprince-Ringuet, V. Perrot
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la transplantation rénale sur les troubles sexuels chez la femme et l’homme
  • M. Laguerre, K. Guleryus, N. Bouvier, X. Tillou, A. Doerfler, K. Ait Said

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.