S'abonner

Résultats de l’urétéro-iléoplastie pour sauvetage de la voie urinaire après transplantation rénale : étude rétrospective multicentrique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.021 
X. Matillon , R. Codas-Duarte, H. Fassi-Fehri, L. Badet
 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les complications urinaires lors d’une transplantation rénale (tr) surviennent dans 2 à 10 % des cas. La prise en charge de ces complications peut s’avérer complexe. L’objectif de l’étude était d’évaluer la faisabilité et les résultats fonctionnels des urétéro-iléoplasties de sauvetage (uis) de la voie urinaire après tr.

Méthodes

Étude multicentrique rétrospective de 2009 à 2017 incluant l’ensemble des uis réalisées en traitement de dernière ligne. Douze hommes et 2 femmes ont été inclus, d’âge et d’imc moyens de 58,3 (20–73) ans et 24,7 (18,6–36)kg/m2 respectivement. Une uis a été réalisée le jour de la transplantation, les autres l’étaient en moyenne 39,3 (1,5–84) mois après la tr. Les donneurs étaient vivants (n=3), à critères standard (n=3) ou étendus (n=8). Les techniques de réimplantation urinaire initiales étaient : lich-grégoir (n=4), pyélo-urétérale (n=5), urétéro-urétérale (n=2), urétéro-iléale sur bricker (n=1) ou néovessie (n=1) et une urétéro-iléoplastie d’emblée.

Résultats

La durée opératoire, la durée de séjour et les pertes sanguines étaient de 253,7 (177–337) minutes, de 25,7 (7–107) jours et de 344 (10–750)mL, en moyenne, respectivement. Il y a eu aucune transfusion peropératoire. L’adhésiolyse a été difficile chez 50 % des patients et responsable d’une plaie vasculaire chez 2 patients et d’une résection-anastomose iléale chez 1 patient.

Le suivi moyen était de 47,4 (5–91) mois. Douze patients sur 14 ont eu des complications : 5 (grade 2), 5 (grade 1), 3 (grade 3b), 1 (grade 4) selon Clavien-Dindo. Cinquante pour cent ont été réhospitalisés au moins 1 fois pour une pathologie médicale ou chirurgicale. À j0 et aux dernières nouvelles, la créatininémie moyenne était respectivement de 223 et 158micromol/L.

Il y a eu 2 décès, mais aucune fistule digestive ni perte de greffon.

Conclusion

L’urétéro-iléoplastie de sauvetage parait être une technique fiable et efficace, mais morbide, à réserver en dernier recours en cas de complications urinaires après transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 618 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une étude nationale des traitements conservateurs des tumeurs du greffon rénal : vers les thérapies ablatives
  • N. Szabla, S. Benbouzid, S. Larre, F. Gaudez, X. Matillon, R. Thuret, A. Valeri, J. Blanchereau, M.O. Timsit, J. Boutin, T. Culty, H. Bensadoun, L. Salomon, Y. Neuzillet, S. Bouillet, N. Terrier, E. Lechevallier, G. Verhoest, F. Sallusto, X. Tillou
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du traitement de première intention du reflux vésico-urétéral par injection endoscopique de polydimethylsiloxane chez 103 transplantés rénaux en prévention des récidives de pyélonéphrites aigues du greffon
  • T. Caes, S. Bouyé, A. Villers, P. Puech, C. Noël, L. Nison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.