S'abonner

Enjeux psychiques du don de moelle osseuse - 01/01/02

Olivier  Taïeb * ,  Benoît  Dutray,  Jérôme  Pradère,  Marie Rose  Moro*Auteur correspondant. Monsieur le Dr Olivier Taïeb. Tél. : +33-1-48-95-51-05 ou +33-1-48-95-54-75; fax : +33-1-48-95-51-06 ou +33-1-48-95-59-70.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le développement des transplantations d'organes a imposé l'élaboration d'un cadre juridique qui appréhende et légitime le prélèvement d'organes comme un don. La principale caractéristique du don de moelle osseuse est d'être un don à partir de donneurs vivants. Il peut s'agir soit d'un < don dans la parenté >, le donneur étant le plus souvent un frère ou une soeur compatible sur le plan immunologique, soit d'un < don aux étrangers >, avec un donneur non apparenté. Une revue de la littérature est proposée pour en comprendre les différents enjeux psychiques et pour montrer la nécessité d'une meilleure prise en compte du donneur dans le processus de soins.

Mots clés  : Allogreffe de moelle osseuse ; Don ; Aspects psychologiques.

Abstract

Organ transplantation development has imposed the elaboration of laws which apprehend and legitimate organ donation. The principal characteristic of bone marrow donation is a donation from living donors. Bone marrow donors are either related, and they are siblings, or unrelated. A review is proposed for understanding psychological issues of bone marrow donation to show the necessity of taking into account donors in this procedure.

Mots clés  : Bone marrow transplantation ; Donation ; Psychological issues.

Plan



© 2002  Publié par Elsevier Masson SAS.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° 3

P. 480-495 - juillet-septembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La surmortalité des malades mentaux à la lumière de l'Histoire. L'exemple de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Lyon pendant la deuxième guerre mondiale
  • Marc Masson, Jean-Michel Azorin
| Article suivant Article suivant
  • Pour une nouvelle classification des perversions sexuelles
  • Gérard Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.