Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison de l’urétroplastie par muqueuse buccale et par lambeau vaginal pour sténose urétrale chez la femme - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.028 
B. Peyronnet 1, , R. Sussman 2, D. Malacarne 2, R. Palmerola 2, M. Granieri 2, L. Zhao 2, N. Rosenblum 2, B. Brucker 2
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 New York University, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La sténose urétrale de la femme est une pathologie rare et méconnue. Il est de plus en plus reconnue que la dilatation urétrale n’est pas un traitement adapté et serait même probablement, la principale cause de sténose urétrale par iatrogénie. L’objectif de ce travail était de comparer deux techniques d’urétroplastie pour sténose urétrale chez la femme : muqueuse buccale (mb) vs. lambeau vaginal pédiculé (blandy).

Méthodes

Toutes les femmes traitées par urétroplastie pour sténose urétrale dans un centre universitaire entre 2011 et 2017 ont été incluses dans une étude rétrospective. Seules les urétroplasties de type muqueuse buccale ou lambeau vaginal ont été incluses (exclusion des urétroplasties d’avancement). Le critère de jugement principal était le succès défini subjectivement comme toute amélioration des symptômes de la phase mictionnel, de quelque degré que ce soit, à 1 mois postopératoire. Les évaluations pré- et postopératoires comprenaient un interrogatoire détaillé, un examen clinique, une débitmétrie et mesure du rpm. Quand la sténose était intubable, un examen urodynamique et une fibroscopie souple étaient systématiquement réalisés en préopératoire.

Résultats

Au total, 21 patients ont été incluses : 11 dans le groupe mb et 10 dans le groupe blandy. La sténose était située au niveau de l’urètre moyen chez la majorité des patientes dans les 2 groupes (63,6 % vs. 50 % ; p=0,17). La majorité des procédures été effectuée en ambulatoire (81,8 % vs. 100 % ; p=0,47). Le taux de complications étaient similaire dans les deux groupes (18,2 % vs. 0 % ; p=0,47) tout comme le taux de succès à 1 an (100 % vs. 175 % ; p=0,49). Un amélioration significative du qmax et du rpm était observe dans les deux groupes (p<0,05). Le taux d’incontinence d’effort de novo était comparable dans les deux groupes (9,1 % vs. 10 % ; p=0,95), de même que la survie sans récidive de sténose (à 1 an : 75 % vs. 74,1 ; p=0,95 ; Fig. 1).

Conclusion

Les techniques d’urétroplastie par muqueuse buccale ou par lambeau vaginal semblent toutes les deux données des résultats satisfaisants chez les femmes présentant une sténose de l’urètre avec des taux d’incontinence urinaire d’effort de novo limités. D’autres études sont nécessaires pour déterminer le rôle exact de ces deux techniques dans le traitement de la sténose urétrale chez la femme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 621 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urétrorraphie terminoterminale : résultats fonctionnels et impact sur la sexualité à un an
  • A. Fosse, O. Bouchot, E. Robine
| Article suivant Article suivant
  • Indications de la réalisation d’un lambeau de Martius, résultats et complications postopératoires
  • C. Devos, M. Nicolas, A. Ruffion, J. Terrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.