Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Gestion des sténoses urétérales : les alternatives à la sonde jj au long cours - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.030 
C. Pettenati 1, , S. Roux 1, C. Dariane 1, M. Sbizerra 2, I. Dominique 2, X. Matillon 3, T. Toinet 4, Y. Neuzillet 4, T. Bessède 5, S. Drouin 6, A. Nouaille 7, C. Champy 8, M.O. Timsit 1, A. Méjean 1
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, université Paris-Descartes, Paris, France 
2 Centre hospitalier Lyon-Sud, Hcl, Lyon, France 
3 Hôpital Édouard-Herriot, Hcl, Lyon, France 
4 Hôpital Foch, Suresnes, France 
5 Hôpital Bicêtre, AP–HP, université Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 
6 Hôpital Tenon, Paris, France 
7 Hôpital Saint-Louis, AP–HP, université Paris-Diderot, AP–HP, France 
8 Hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Université Paris-Est-Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La sonde jj devient souvent fatalité pour traiter les sténoses urétérales (su) longues. Il existe pourtant des alternatives telles autotransplantation rénale (atr) et urétéro-iléoplastie (uip). Le but de cette étude était d’évaluer leur pratique dans des centres universitaires français.

Méthodes

Notre étude multicentrique intéressait tous les patients pris en charge pour su par atr ou uip dans 7 centres urologiques universitaires français entre 2010 et 2018. Les su sur carcinome urothélial ou transplant rénal ont été exclues. Le recueil de données de patients, périopératoires et de suivi était rétrospectif. Le critère de jugement principal était la préservation du rein homolatéral à la su et de la fonction rénale, sans dérivation urinaire.

Résultats

Vingt-deux patients ont été pris en charge par atr (n=8, 36,4 %) et uip (n=14, 63,6 %). La longueur moyenne de su était de 4,6 et 6cm (p=0,52) dans les groupes atr et uip respectivement. Les su étaient postlithiasiques (n=3, 37,5 % et n=5, 35,7 % respectivement), iatrogènes (n=4, 50 % et n=7, 50 %) ou sur compression extrinsèque (n=1, 12,5 % et n=2, 14,3 %). Les durées moyennes d’intervention et d’hospitalisation étaient de 336 et 346min (p=0,87) et de 8,3 et 15jours respectivement (p=0,001). Les complications postopératoires étaient majoritairement clavien2 (n=20, 91 %). Trois reprises chirurgicales (37,5 %) ont été nécessaires dans le groupe atr, aucune dans le groupe uip. La durée moyenne de suivi était de 15,7 mois. Tous les reins, sauf un dans le groupe atr, ont été préservés, avec une fonction rénale restant stable (p=0,67).

Conclusion

La sonde jj à demeure pour su doit rester un dernier recours. Atr et uip sont des alternatives reconnues, d’indication dépendante de l’expertise du chirurgien. Notre étude dénote la rareté de leur pratique et l’intérêt de référer les patients vers des centres experts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 622 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications de la réalisation d’un lambeau de Martius, résultats et complications postopératoires
  • C. Devos, M. Nicolas, A. Ruffion, J. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la dérivation néphro-vésicale par prothèse Detour® dans le traitement des obstructions urétérales tumorales et non tumorales
  • A. Nouaille, A. Masson Lecomte, P. Mongiat Artus, F. Desgranchamps, A. Descazeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.