Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats de la dérivation néphro-vésicale par prothèse Detour® dans le traitement des obstructions urétérales tumorales et non tumorales - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.031 
A. Nouaille 1, , A. Masson Lecomte 2, P. Mongiat Artus 2, F. Desgranchamps 2, A. Descazeaud 3
1 Saint-Joseph, Paris, France 
2 Saint-Louis, Paris, France 
3 CHU de Limoges, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les obstructions urétérales, quelle qu’en soit l’origine, ne sont pas toujours accessibles à un drainage par sonde double j et la néphrostomie permanente est alors une alternative parfois mal tolérée. L’autre alternative est la dérivation néphro-vésicale par la prothèse extra-anatomique sous-cutanée Detour®.

Méthodes

La prothèse Detour® est composée d’un tube interne de silicone enduit de ptfe. Elle est insérée dans le bassinet par voie percutanée. Après tunnélisation sous-cutanée, elle est suturée à la vessie via une courte incision sus-pubienne. Notre série multicentrique regroupe 28 patients âgés en moyenne de 65,8 ans (extrêmes 24–91 ans) qui ont eu une dérivation néphro-vésicale (bilatérale dans 6 cas) entre 2006 et 2017 pour obstruction urétérale, dont une sur rein greffé. Au total, 34 prothèses ont été implantées. L’étiologie était carcinologique chez 23 patients et bénigne chez 5 patients. Nous avons évalué rétrospectivement l’efficacité, les complications et la durée de vie des prothèses.

Résultats

La durée de vie moyenne des prothèses était de 25,8 mois (±19,4), avec un maximum de 64 mois. Aucune complication peropératoire n’a été observée. Il y a eu un décès postopératoire précoce par désinsertion vésicale (contexte palliatif et décision d’arrêt des soins). Les suites précoces étaient simples dans 57 % des cas. La principale complication précoce était la fistule vésicale avec reprise chirurgicale dans 3 cas. Les autres étaient infectieuses (une prostatite, une cellulite), une hématurie, une ira, un hématome pariétal. Les principales complications tardives étaient infectieuses (pyélonéphrite aiguë 29 %), la fistule vésicale (25 %), l’obstruction (11 %) et le décès (11 %). Le retrait de la prothèse a été nécessaire chez 9 patients (32 %) (4 pour infection, 3 pour obstruction, 2 pour fistule persistante) dans un délai moyen de 34,3 mois (±21,2) (Fig. 1, Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

La prothèse Detour® est une alternative efficace à la néphrostomie palliative chez les patients ayant une obstruction urétérale maligne et une espérance de vie limitée. Néanmoins, elle peut être également proposée aux patients ayant une obstruction urétérale bénigne en les informant que la durée de vie du matériel est limitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 623-624 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion des sténoses urétérales : les alternatives à la sonde jj au long cours
  • C. Pettenati, S. Roux, C. Dariane, M. Sbizerra, I. Dominique, X. Matillon, T. Toinet, Y. Neuzillet, T. Bessède, S. Drouin, A. Nouaille, C. Champy, M.O. Timsit, A. Méjean
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la courbe d’apprentissage de la pyéloplastie laparoscopique pour cure du syndrome de jonction pyélo-urétérale sur plus de 100 cas
  • M.Y. Ammor, M.S. Moudouni, M. Sebbani, N. Ammor, M. Amine, M.A. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.