Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La néphrectomie droite chez le donneur vivant : une alternative fiable et sûre a propos d’une série de 67 transplantations - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.045 
L. Broudeur, G. Karam, P. Glemain, O. Bouchot, L. Le Normand, M. Perrouin-Verbe, M. Lefevre, S. De Vergie, M. Nedellec, J. Rigaud, J. Branchereau
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’évaluer le prélèvement de rein droit donneur vivant par laparoscopie manuellement assistée en termes de sécurité pour le donneur et de fonction du transplant.

Méthodes

Entre novembre 2002 et avril 2017, 270 néphrectomies par laparoscopie manuellement assistée ont été réalisées dans notre centre. Les caractéristiques des patients et les données à court et à long terme ont été rétrospectivement recueillies via le système d’information « données informatisées validées en transplantation » et les dossiers médicaux. Les données préopératoires incluaient la fonction rénale relative et le bilan scannographique afin de déterminer les raisons de la sélection du rein droit. Les données per- et postopératoires des donneurs et des receveurs ont été comparées selon que le rein droit (groupe d) ou le rein gauche (groupeg) a été prélevé.

Résultats

Soixante-sept reins droits ont été prélevés (25 %), du fait d’une asymétrie fonctionnelle en faveur du rein gauche (52 %) ou d’artères multiples à gauche (48 %).

Parmi les donneurs, aucune conversion en chirurgie ouverte ni de transfusion peropératoire n’ont été nécessaire, il n’y avait pas de différence significative entre le groupe d et le groupe g en terme de durée opératoire (170±37min vs 171±32min respectivement). La durée d’ischémie chaude était significativement plus importante parmi le groupe d que le groupe g (4,0±1,6min vs 3,0±1,7min ; p<0,001).

Parmi les receveurs, il n’y a eu aucune thrombose vasculaire du greffon, il n’y avait pas de différence significative en termes de reprise retardée de fonction (3 groupe d et 8 groupe g), de créatinémie à 6 mois, 1 an et 5 ans.

Conclusion

Comparativement au prélèvement de rein gauche, le prélèvement de rein droit par laparoscopie manuellement assistée est une technique sûre pour les donneurs, avec de bons résultats fonctionnels pour les receveurs à court et à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 631 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Extraction du greffon rénal après néphrectomie laparoscopique robot-assistée pour donneur vivant : comparaison des voies iliaques, vaginales et ombilicales
  • M. Abdessater, C. Champy, J. Klapp, C. Chahwan, G. Hibon, D. Vordos, A. Hoznek, A. De La Taille, L. Salomon
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la vascularisation artérielle de l’uretère proximal
  • T. Prudhomme, P. Bigot, E. Chantalat, X. Gamé, M. Soulie, J.B. Beauval, M. Roumiguie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.