Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Extraction du greffon rénal après néphrectomie laparoscopique robot-assistée pour donneur vivant : comparaison des voies iliaques, vaginales et ombilicales - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.044 
M. Abdessater , C. Champy, J. Klapp, C. Chahwan, G. Hibon, D. Vordos, A. Hoznek, A. De La Taille, L. Salomon
 Hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La chirurgie mini-invasive s’est imposée pour la néphrectomie pour donneur vivant : elle peut être effectuée par voie laparoscopique robot-assisté (NRDV). Plusieurs voies d’extraction du greffon ont été décrites. Si classiquement, elle s’effectue par voie iliaque, pour améliorer encore les suites, d’autres voies (vaginales, ombilicales) ont été décrites. Le but de cette étude est de comparer les résultats de l’extraction iliaque, ombilicale et vaginale du rein dans les NRDV.

Méthodes

Entre 2011 et 2017, 63 NRDV ont été effectuées consécutivement : 23 avec extraction iliaque (EI), 23 avec extraction vaginale (EV) et 17 avec extraction ombilicale (EO).

Pour chaque patient, ont été relevés l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC), le temps d’ischémie chaude (TIC), les pertes sanguine (PS), la durée opératoire (DO), les complications per et postopératoires, la durée d’hospitalisation (DH) et la douleur postopératoire évaluée en fonction de la quantité de tramadol et paracétamol donnés selon l’eva de douleur. Les tests statistiques de Student et de Chi2 ont été effectués à l’aide de Statview®, la différence étant significative, si p<0,05.

Résultats

L’âge moyen des donneurs (25 hommes/38 femmes) était de 47 ans et l’IMC de 25,1. Neuf patients avaient 2 artères et 2 avaient 2 veines. Respectivement pour l’EI, l’EV et l’EO, la do était de 133,6, 137,8 et 122minutes, le saignement de 73,9, 85,9 et 129,5mL, le tic de 5,2, 6,1 et 4,2minutes (p>0,05), le nombre de complications peropératoires était de 2, 2 et un, le nombre de doses de tramadol était 2,6, 2,3 et 1,7, celui de paracétamol de 6, 5,5 et 4,7, la DH était de 5,65, 4,73 et 4,7jours (p<0,05 EI versus EV et EO). Aucune complication postopératoire n’était notée pour l’EO, 3 pour l’EV et une pour l’EI.

On note une reprise immédiate de la fonction rénale chez tous les transplantés.

Conclusion

Quel que soit la voie d’extraction, la chirurgie mini-invasive robot-assistée permet d’obtenir un greffon de bonne qualité tout en offrant des suites opératoires simplifiées pour le donneur. Les doses d’antalgiques paraissent plus importantes avec la voie iliaque et la durée d’hospitalisation est plus courte avec les extractions vaginales et ombilicales qu’avec la voie iliaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 631 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleurs testiculaires chroniques après néphrectomie pour don d’organe : une complication sous-estimée
  • U. Pinar, C. Pettenati, S. Hurel, M. Pietak, C. Fournier, C. Dariane, F. Audenet, C. Legendre, A. Rozenberg, A. Mejean, M.O. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • La néphrectomie droite chez le donneur vivant : une alternative fiable et sûre a propos d’une série de 67 transplantations
  • L. Broudeur, G. Karam, P. Glemain, O. Bouchot, L. Le Normand, M. Perrouin-Verbe, M. Lefevre, S. De Vergie, M. Nedellec, J. Rigaud, J. Branchereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.