Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quel sont les facteurs prédictifs des formes graves de pyélonéphrite aiguë obstructive ? - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.048 
T. Taktak , A. Sellami, M. Bibi, Z. Mahjoubi, M. Ben Chehida, S. Ben Rhouma, Y. Nouira
 Service urologie La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La pyélonéphrite aiguë (PNA) obstructive peut progresser rapidement vers des formes graves allant jusqu’à l’état de choc septique. Le but de notre travail est de rechercher les facteurs prédictifs de formes graves de pyélonéphrites obstructives lithiasiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive, menée dans notre service, de janvier 2008 à décembre 2017. On a inclus les patients hospitalisés pour une pyélonéphrite aiguë obstructive d’origine lithiasique. La pyélonéphrite aiguë grave était définie par le tableau de sepsis sévère ou de choc septique. On a effectué une étude analytique bivariée, puis multivariée à la recherche de ces facteurs.

Résultats

On a colligé 321 dossiers. L’âge moyen de nos patients était de 52 ans avec une majorité féminine par 65,4 %. Les antécédents de diabète et d’hypertension artérielle ont été retrouvés respectivement chez 38,3 % et 29 % des cas. Neuf patients ont présenté un état de choc septique, soit 2,8 % et quarante autres ont présenté un tableau de sepsis sévère. En analyse bivariée, les facteurs conditionnant la gravité d’une PNA étaient : l’âge supérieur à 60 ans (p=0,031), les mauvaises conditions socio-économiques (p=0,003), les antécédents coronariens (p=0,005), d’accident vasculaire cérébral (p=0,005) et d’insuffisance rénale chronique (p=0,026). Ainsi que, une hyperleucocytose>19 000élé/mL et une crp>230mg/L. La prise préalable d’une antibiotique était un facteur prédictif de gravité en analyse bivariée (p<0,005) et multivariée (p=0,003) avec un or à 17.

Conclusion

L’âge avancé, les mauvaises conditions socio-économiques, les antécédents coronariens, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale chronique ainsi qu’une hyperleucocytose>19 000 élé/mL, une crp>230mg/L et la prise préalable d’une antibiotique sont des facteurs prédictifs d’évolution vers les formes graves d’une pyélonéphrite aiguë obstructive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 632-633 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les donneurs altruistes
  • F. Mccaig
| Article suivant Article suivant
  • L’intensité de la douleur est-elle un bon critère de sélection des patientes nécessitant une imagerie à la phase initiale d’une pyélonéphrite aiguë ?
  • B. Peyronnet, S. Gauthier, P. Tattevin, L. Soulat, J. Bouget, J. Hascoet, R. Mathieu, L. Beuzit, M. Revest, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.