Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Bétachrome : impact muqueux de la povidone iodée alcoolique indiquée dans la désinfection préopératoire - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.050 
F. Bruyere , P. Laine, G. St Jalmes, B. Pradere
 CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La bétadine (povidone iodée) alcoolique appliquée en désinfection cutanée réduit le risque infectieux postopératoire. Néanmoins compte tenu de l’absence d’étude de tolérance sur les muqueuses, son application reste limitée à la peau. Nous avons donc mené une étude de tolérance de ce produit sur le gland d’hommes opérés en urologie.

Méthodes

Nous avons mesuré l’impact de l’application de bétadine alcoolique sur la muqueuse du gland à l’aide d’un chromamètre. Cent hommes caucasiens, sans antécédent dermatologique ou lésion du gland, opérés par voie endoscopique transurétrale, ont été inclus consécutivement dans l’étude. Une mesure des données l, a, b était réalisé 3 fois en préopératoire et 3 fois en postopératoire par une personne indépendante. Avant l’intervention, une désinfection à la bétadine alcoolique était réalisée par le chirurgien. La comparaison des paramètres l, a, b était réalisée par test statistique et la formule reconnue var(e)=racine carrée(var(l)2+var(a)2+var(b)2) était appliquée.

Résultats

Cent malades d’âge moyen (±ds) 68,9±10,4 ans ont été inclus dans l’étude. Vingt-six hommes ont été exclus pour un recueil incomplet de données. Aucun malade n’a présenté de mauvaise tolérance au niveau du gland, ni des mesures, ni de l’application de la povidone alcoolique. Les malades étaient opérés d’une RTUV (19 cas), RTUP (12 cas), PVP (21 cas), ICP (3 cas), pose ou changement de sonde JJ (2 cas), uretéroscopie (16 cas), autre (1 cas). La variation moyenne de l était de +2,36, [légèrement plus clair qu’initialement (p=0,1688)], la variation moyenne de a était de +0,13, donc légèrement plus rouge (p=0,9085) et la variation moyenne de b était de −0,12, donc moins jaune qu’initialement (p=0,17089). Var(e) était égal à 13,92±17,49, soit une différence non significative.

Conclusion

Notre étude est la première étude analysant l’impact de la povidone alcoolique sur les muqueuses. La povidone alcoolique se semble pas avoir d’impact sur les muqueuses et peut donc être utilisé en toute sécurité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 633-634 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intensité de la douleur est-elle un bon critère de sélection des patientes nécessitant une imagerie à la phase initiale d’une pyélonéphrite aiguë ?
  • B. Peyronnet, S. Gauthier, P. Tattevin, L. Soulat, J. Bouget, J. Hascoet, R. Mathieu, L. Beuzit, M. Revest, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • L’antibiorésistance des germes uropathogène dans le milieu hospitalier « de réels défis à relever dans le futur proche »
  • M. Lakmichi, A. Errai, H. Mrich, Z. Dahami, M. Moudouni, N. Soraa, I. Sarf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.