Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’intensité de la douleur est-elle un bon critère de sélection des patientes nécessitant une imagerie à la phase initiale d’une pyélonéphrite aiguë ? - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.049 
B. Peyronnet , S. Gauthier, P. Tattevin, L. Soulat, J. Bouget, J. Hascoet, R. Mathieu, L. Beuzit, M. Revest, K. Bensalah
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude était de rechercher l’existence de facteurs prédictifs de complication urologique à l’imagerie en cas de pyélonéphrite aiguë de la femme de 18 à 65 ans.

Méthodes

Les patientes de 18 à 65 ans consultant au service d’accueil des urgences entre 2010 et 2015 pour une pyélonéphrite aiguë ont été incluses. Le critère d’exclusion était l’absence d’imagerie des voies urinaires aux urgences. Le critère de jugement principal était la présence d’une complication urologique à l’imagerie ; le critère de jugement secondaire était la modification thérapeutique après diagnostic fait à l’imagerie. Ces critères ont été recherchés en analyses univariées et multivariées par régression logistique.

Résultats

Au total, 193 patientes étaient incluses, dont 45,6 % présentaient une complication urologique. En analyse multivariée dans cette cohorte globale, l’antécédent de calcul urinaire (or=2,41 ; p=0,01) et le caractère morphino-requérant de la douleur (or=5,29 ; p=0,009) étaient associés à la découverte d’une complication urologique à l’imagerie. Au total, 154 patientes avaient une pyélonéphrite simple, parmi elles, 120 avaient eu une imagerie, dont 45 % avaient une complication urologique, avec modification de la prise en charge thérapeutique chez 36,7 % d’entre elles. En analyse multivariée, l’âge (or=4,58 ; p=0,02) et le caractère morphino-requérant de la douleur (or=3,78 ; p=0,02) étaient significativement associés à la découverte d’une complication urologique à l’imagerie. En analyse multivariée, l’âge (or=6,76 ; p=0,005) et le caractère morphino-requérant de la douleur (or=4,19 ; p=0,01) étaient associés à une modification de la prise en charge thérapeutique (Fig. 1).

Conclusion

Le caractère morphino-réquérant de la douleur, l’âge de la patiente et l’antécédent de calcul des voies urinaires étaient associés au risque de complication urologique à l’imagerie chez les patientes atteintes d’une pyélonéphrite aiguë simple. Devant le fort taux de complication urologique retrouvé dans cette série (45 %), il pourrait se discuter la réalisation d’une imagerie systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 633 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel sont les facteurs prédictifs des formes graves de pyélonéphrite aiguë obstructive ?
  • T. Taktak, A. Sellami, M. Bibi, Z. Mahjoubi, M. Ben Chehida, S. Ben Rhouma, Y. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Bétachrome : impact muqueux de la povidone iodée alcoolique indiquée dans la désinfection préopératoire
  • F. Bruyere, P. Laine, G. St Jalmes, B. Pradere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.