Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La tuberculose urogénitale : aspects épidémiologiques et morbidité - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.052 
K. Chaker , A. Bouzouita, M. Chakroun, M. Gharbi, H. Ayed, M. Chérif, M. Ben Slama, A. Derouiche, M. Chebil
 Service d’urologie, hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La tuberculose est un problème majeur de santé publique dans le monde. Bien qu’il s’agisse d’une pathologie curable, elle est classée parmi les maladies transmissibles causant un nombre assez important de décès. L’objectif de notre travail était d’étudier les caractéristiques épidémiologiques ainsi que la morbidité causée par cette maladie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée entre 2007 et 2017, incluant tous les malades hospitalisés pour tuberculose urogénitale. Cinquante-deux cas étaient colligés. Les données épidémiologiques, thérapeutiques et évolutives étaient recueillies et analysées.

Résultats

Le sex-ratio (h/f) était de 1 :2. L’âge moyen était de 42 ans. Le contage tuberculeux était retrouvé dans 9 cas (17 %). Le délai moyen de consultation était de 5 mois. Le diagnostic a été révélé par un choc septique dans 9 % des cas et une insuffisance rénale aiguë dans 15 % des cas. La durée moyenne d’hospitalisation était de 8jours. Le traitement antibacillaire était démarré dans tous les cas, arrêté pour intolérance ou toxicité dans 18 % des cas. Une néphrectomie a été réalisée dans 15 cas (29 %). Une cystectomie a été faite chez 7 patients (13 %). Onze malades ont eu une orchidectomie (21 %). Le recours à l’hémodialyse a été noté chez 4 patients (7 %). Le taux de mortalité par la tuberculose était de 8 %.

Conclusion

La tuberculose est encore une maladie d’actualité. Avec une mortalité de 8 % et un passage en une insuffisance rénale terminale dans 7 % des cas, la morbidité de cette pathologie est considérable. Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide sont indispensables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 634 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’antibiorésistance des germes uropathogène dans le milieu hospitalier « de réels défis à relever dans le futur proche »
  • M. Lakmichi, A. Errai, H. Mrich, Z. Dahami, M. Moudouni, N. Soraa, I. Sarf
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical du kyste hydatique rénal par voie retropéritoneale laparoscopie versus chirurgie ouverte
  • A. Doumer, A. Heddat, A. Seffar, R. Rabii

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.