Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’antibiorésistance des germes uropathogène dans le milieu hospitalier « de réels défis à relever dans le futur proche » - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.051 
M. Lakmichi, A. Errai , H. Mrich, Z. Dahami, M. Moudouni, N. Soraa, I. Sarf
 Service d’urologie, CHU Mohammed Vi, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les infections urinaires sont au premier rang des infections acquises à l’hôpital (IAH). Elles constituent une préoccupation constante, du fait de leur morbidité importante et des bactéries multirésistantes incriminées dans ces infections. L’objectif de l’étude est de dresser le profil bactériologique ainsi que la cinétique d’évolution de la résistance aux antibiotiques des principales souches bactériennes.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur trois ans, de janvier 2015 à décembre 2017. Nous avions recensé 1382 patients, hospitalisés dans une unité universitaire d’urologie, pour une durée supérieure à 48h. L’examen cytobactériologique d’urine (ECBU) était stérile à l’admission. Un autre ECBU a été réalisé à la sortie des patients. Nous avions étudié les observations des patients aussi bien que les données bactériologiques (types de bactéries, profil de résistance aux antibiotiques).

Résultats

On a relevé 207 patients avec une infections acquises à l’hôpital. L’âge moyen était de 63 ans. Cependant, 57 % des patients étaient porteurs d’une sonde vésicale. L’étude bactériologique a objectivé 37 % d’Escherichia coli, 21 % de Klebsiella pneumoniae et 7 % d’Acinitobacter bomanii. Sur les trois ans de l’étude, la résistance d’Escherichia coli aux c3g est passée de 28 à 44 %, aux fluoroquinolones de 66 à 94 %, aux aminosides de 27 % à 35 %. Cependant, la résistance du Klebsiella pneumoniae aux fluoroquinolones était à 100 % pendant toute la durée de l’étude et aux c3g elle est passée de 79 à 92 %. Par ailleurs, la résistance de l’Acinetobacter bomanii aux quinolones est restée stable à 100 % et aux c3g, elle est passée de 93 à 98 % et aux carbapénèmes de 48 à 56 %.

Conclusion

Les données de notre étude montre des taux alarmants d’antibiorésistance des germes hospitaliers nécessitant une mise en place de mesures urgentes et durables pour la lutte contre l’infection acquise à l’hôpital. Ce sont donc des défis majeurs à relever afin d’éviter des situations inéluctables d’impasses thérapeutiques à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 634 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bétachrome : impact muqueux de la povidone iodée alcoolique indiquée dans la désinfection préopératoire
  • F. Bruyere, P. Laine, G. St Jalmes, B. Pradere
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose urogénitale : aspects épidémiologiques et morbidité
  • K. Chaker, A. Bouzouita, M. Chakroun, M. Gharbi, H. Ayed, M. Chérif, M. Ben Slama, A. Derouiche, M. Chebil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.