S'abonner

Retard de précontraction périnéale involontaire dans l’incontinence urinaire d’effort postprostatectomie - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.055 
F. Gerbaud , A. Charlanes, C. Chesnel, C. Voiry, F. Le Breton, G. Amarenco
 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La prostatectomie radicale est une technique chirurgicale pourvoyeuse d’incontinence urinaire d’effort. Cela pose problème en termes de qualité de vie. Si sa prise en charge actuelle est bien codifiée, les mécanismes exacts de cette incontinence restent flous. Nous avons comparé, chez des patients (continents ou incontinents) ayant eu une prostatectomie radicale, l’impact de celle-ci sur la précontraction périnéale involontaire.

Méthodes

Étude prospective, multicentrique. Un consentement écrit a été obtenu auprès de tous les patients. Un enregistrement électromyographique simultané de l’activité des muscles intercostaux (EMG MIC) et du sphincter anal externe (EMG SAE) était réalisé pendant un effort de toux à l’aide d’électrodes de surface. L’effort de toux était utilisé pour provoquer une contraction involontaire du sphincter anal externe. L’incontinence urinaire d’effort était quantifiée grâce à un pad test des 24h. Pour notre analyse principale, nous avons mesuré le temps de précontraction (rt3), défini comme le temps entre le début de l’activité EMG SAE et l’activité EMG MIC.

Résultats

Nous avons analysé 22 patients, 12 continents et 10 présentant une incontinence urinaire d’effort. L’âge moyen était de 66 ans. Les deux groupes étaient comparables, excepté en termes de suivi (Tableau 1). Le retard médian de précontraction était augmenté de −1,7ms (−47,9 ; +34,2) à 55,8ms (+47,5 ; +80) chez les patients incontinents (p=0,0033) (Tableau 2). Néanmoins, la durée et le maximum de contraction du sphincter anal externe n’étaient pas différents.

Conclusion

Nous avons observé une augmentation du retard de la précontraction du sphincter anal externe postprostatectomie chez les patients présentant une incontinence urinaire d’effort pure. Une altération de cette précontraction pourrait être une des causes de l’incontinence urinaire d’effort chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 636 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets fonctionnels de l’estétrol (e4) sur le bas appareil urinaire de la souris ovariectomisée
  • T. Brierre, V. Guilloteau, M. Guardia, M. Valéra, J. Foidart, J. Arnal, P. Lluel, M. Soulie, X. Gamé
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un nouveau sphincter urinaire artificiel pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme
  • N. Barry Delongchamps, L. Wagner, J. Sapetti, F.P. oinard, S. Bénard, E. Bensaid, F. Kaegi, P. Costa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.