Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Développement d’un nouveau sphincter urinaire artificiel pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.056 
N. Barry Delongchamps 1, , L. Wagner 2, J. Sapetti 1, F.P. oinard 1, S. Bénard 3, E. Bensaid 3, F. Kaegi 3, P. Costa 2
1 Hôpital Cochin, Paris, France 
2 CHRU Carémeau, Nîmes, France 
3 Myopowers, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le seul sphincter urinaire artificiel actuellement commercialisé est l’ams800. Un nouveau dispositif implantable est actuellement en cours de développement. Ce sphincter non hydraulique est muni d’une manchette en silicone permettant une occlusion ajustable et modulable de l’urètre, en temps réel, par télécommande. L’objectif de cette recherche était de confirmer la faisabilité et la sécurité d’implantation de ce nouveau dispositif et son fonctionnement adapté peropératoire.

Méthodes

Quatre sujets anatomiques féminins ainsi qu’une patiente, avant pelvectomie antérieure, ont été implantés temporairement du dispositif. Après dissection péricervicale, la manchette a été positionnée au niveau du col vésical et ajustée à la circonférence de l’urètre. Le câble de transmission de la manchette a ensuite été connecté à un moteur implantable, qui, par actionnement électromécanique via une télécommande, gère la circonférence de la manchette. Le critère d’évaluation principal était de confirmer la possibilité technique d’implantation et la perméabilité urétrale après implantation de la manchette. Les critères secondaires d’évaluation étaient la possibilité d’activation du sphincter et de contrôle à distance.

Résultats

L’implantation de la manchette et du moteur ont été faisables chez l’ensemble des sujets anatomiques (dont trois par cœlioscopie) ainsi que chez la patiente incluse dans l’essai. La manchette a pu être positionnée dans tous les cas sans tension grâce à son système ajustable de fermeture. La perméabilité de l’urètre a été confirmée par l’absence d’occlusion de sondes de Foley en latex de Charrière 18 et 14. Le câble de transmission a pu ensuite être connecté au moteur sans difficulté. La manchette a ainsi pu être activée à distance, et sa circonférence a été modulée jusqu’à 5 degrés de serrage différents. Aucun événement indésirable n’a été observé au cours de ces implantations. Chez les 4 sujets anatomiques, le moteur a pu être positionné en prémusculaire et rétro-aponévrotique en fosse iliaque.

Conclusion

L’implantation de ce nouveau sphincter a été faisable, en laparotomie comme en laparoscopie et son efficacité de fonctionnement, a été montrée en peropératoire. De nouvelles inclusions dans l’essai en cours permettront de compléter ces résultats initiaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 636-637 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard de précontraction périnéale involontaire dans l’incontinence urinaire d’effort postprostatectomie
  • F. Gerbaud, A. Charlanes, C. Chesnel, C. Voiry, F. Le Breton, G. Amarenco
| Article suivant Article suivant
  • Essai européen virtue© pour le traitemnet de l’incontinence urinaire après prostatectomie radicale : résultats intermédiaires à 1 an
  • L. Wagner, T. Roumeguere, R. Yiou, P. Costa, P. Hegarty, H. Ryckebusch, E. Chartier Kastler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.