Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats fonctionnels à moyen terme et complications après l’implantation de ballonnets pro-act® pour incontinence urinaire d’effort chez l’homme après prostatectomie radicale - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.060 
H. Ricard , G. Léon, L. Le Normand, J. Rigaud, A. Levesque, J. Branchereau, O. Bouchot, M. Perrouin-Verbe
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer les résultats fonctionnels et complications après mise en place de ballonnets Pro-act® pour cure d’incontinence urinaire à l’effort (IUE) chez l’homme après prostatectomie radicale (PR).

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant tous les hommes entre 2007 et 2017 ayant été implantés de ballonnets Pro-act® pour IUE après pr. Ont été exclus les patients avec vessie neurologique. Les patients étaient vus à 1 mois puis toutes les 2 semaines pour l’ajustement des ballonnets puis suivis annuellement. Ont été colligées l’évaluation de la continence pré- et postopératoire ainsi que les complications. Le succès a été défini par une satisfaction subjective80 % associée à 0 ou 1 protection/jour. L’amélioration a été définie par une satisfaction et une diminution du nombre de protections50 %.

Résultats

Deux cents hommes inclus dans l’étude, dont 17 % avaient eu une radiothérapie antérieure et 15,5 % une chirurgie de l’IUE. Le suivi médian était de 43 mois (2,8–126).

Quarante-six patients ont nécessité une réintervention liée à des complications locales et 5,6 % une troisième implantation. Le nombre moyen d’ajustements était de 6, avec un volume moyen de 5mL (0,7–11,1).

Cent trente-deux patients avaient des ballonnets en place au dernier suivi (66 %), dont le taux de satisfaction moyen était de 72 %, le taux de succès de 58 % et le taux d’amélioration de 20,5 %. Le nombre de protections médian est passé de 2 (1–8) initialement à 0,5 (0–8), avec 20 % de patients sans protection.

Au total, 29,4 % des patients (n=58) ont eu recours à un sphincter urinaire artificiel, avec un succès final de 84 % (Fig. 1, Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

L’implantation de ballonnets Pro-act® est une technique mini-invasive qui semble efficace à moyen terme dans l’IUE après PR, avec un taux de succès et amélioration de 78,5 % et un taux de complications acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 638-639 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion de la récidive d’incontinence urinaire après ablation de bandelette sous-urétrale pour douleur pelvienne ou périnéale
  • M. Baron, P. Marie-Aimée, O. Hedli, L. Le Normand, A. Levesque, J. Rigaud
| Article suivant Article suivant
  • Essai randomisé, ouvert, multicentrique comparant le taux de complications de la promontofixation (PF) laparoscopique robot-assistée à la promontofixation laparoscopique classique pour le traitement des prolapsus pelviens (PP)
  • L. Wagner, S. Douvier, A. Ruffion, C. Saussine, L. Soustelle, J. Rigaud, G. Meurette, V. Phé, A. Vidart, A. Manunta, E. Vincens, M. Dorez, M. Cayrac, J.L. Hoepffner, P. Costa, S. Droupy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.