Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Faisabilité de la promontofixation laparoscopique avec ou sans assistance robotique en ambulatoire - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.063 
B. Tibi , P. Treacy, Y. Bodokh, R. Haider, L. Vignot, P. Regnier, J. Fallot, Y. Ahallal, J. Amiel, D. Chevallier, M. Durand
 CHU Pasteur 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Face aux enjeux de réduction capacitaire des lits d’hospitalisation, cette étude a évalué la prise en charge ambulatoire de la promontofixation laparoscopique avec ou sans assistance robotisée.

Méthodes

Étude observationnelle d’une cohorte entre 2016 à 2018 de toutes les patientes présentant un prolapsus de stade2 symptomatique qui avaient une promontofixation avec et sans hystérectomie réalisée en ambulatoire par laparoscopie. L’intervention était réalisée par 2 chirurgiens expérimentés. L’objectif principal était d’évaluer le taux de succès ambulatoire défini par l’absence d’hospitalisation complète dans les 24h suivant l’intervention. Le suivie était de 1 mois. L’ensemble des critères per- et postopératoires étaient analysés.

Résultats

Vingt-sept patientes ont eu une promontofixation laparoscopique (cf. Tableau 1), 24 (89 %) avec double prothèse, 10 (37 %) avec hystérectomie subtotale concomitante et 23 (85 %) avec assistance robotique. La durée moyenne de l’intervention était de 103minutes (±38min), sans complication peropératoire. Il n’y avait pas de perdu de vu. Le taux de succès était de 92 % avec un score de Chung (SG) médian de 10 lors de la remise à la rue. Deux patientes (8 %) ont nécessité une hospitalisation pour nausées vomissements postopératoires avec déambulation impossible et rétention aiguë d’urine. Dans le mois postopératoire, 3 (11 %) patientes ont consulté leur médecin traitant pour cystite aiguë et constipation. Deux patientes ont consulté au service d’accueil des urgences pour hématome pariétal. Il n’a pas été rapporté de réadmission.

Conclusion

Les promontofixations par laparoscopie avec ou sans hystérectomie robot-assisté ou non paraissent réalisable en ambulatoire avec un taux de succès de 92 % chez les patientes sélectionnées. Ces résultats devront être confirmés par des analyses prospectives plus larges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 640-641 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie après promontofixation cœlioscopique pour la cure de la cystocèle dans le contexte socioculturel d’une population arabo-muslumane
  • Y. Kharbach, M. Ahsaini, S. Mellas, J. El Ammari, M. Tazi, M. El Fassi, M. Farih
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des prolapsus urogénitaux par prothèse transvaginale à 6 bras de faible grammage : étude monocentrique rétrospective d’une série de 311 patientes
  • C. Duport, E. Delorme, C. Duperron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.