Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison de la récidive biologique du cancer de prostate classé selon le risque CAPRA-S après prostatectomie radicale entre 2 populations d’origine ethno-géographique différente avec accès au soin similaire - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.070 
J. Buisset 1, , A. Villers 1, G. Gourtaud 2, C. Senechal 2, G. Marcq 1, R. Eyraud 2, V. Roux 2, P. Blanchet 2, L. Brureau 2
1 Service urologie, CHU de Lille, Lille, France 
2 Service urologie, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le cancer de la prostate est la pathologie tumorale la plus fréquente aux Antilles, son incidence est l’une des plus élevée au monde. Cela s’explique par un contexte ethno-géographique et environnemental singulier. La controverse demeure sur son agressivité. Le but est de comparer la récidive biologique du cancer prostatique classée selon le CAPRA-S entre une population majoritairement caucasienne et une autre d’ascendance afro-antillaise.

Méthodes

Étude bicentrique incluant 3281 patients consécutifs ayant bénéficié d’une prostatectomie radicale entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2014. La récidive biologique était définie par le dosage de 2 PSA consécutifs au-dessus de 0,2ng/mL. Des analyses descriptives ont été réalisées pour déterminer les caractéristiques des populations d’étude et leur classification pronostique selon le CAPRA-S, ainsi que des analyses uni et multivariées et selon Kaplan–Meier.

Résultats

Au total, 3167 patients répondent à la définition de récidive biologique avec un délai de suivi médian de 4 ans. Le taux de récidive est de 15,6 % dans la population caucasienne contre 22,9 % chez les Afro-Antillais, mais il n’existait pas de différence significative concernant la survie sans récidive à 10 ans (log-rank p=0,76). Cette récidive chez les patients à risque intermédiaire et haut risque entre les 2 populations est également similaire (log-rank p=0,19 et 0,11 respectivement). Il existe une différence significative dans le sous-groupe bas-risque (log-rank p=0,001). En analyse multivariée, les variables d’intérêt sont le score de Gleason, la présence d’une marge positive et le curage négatif (Fig. 1, Fig. 2).

Conclusion

Les patients afro-antillais ne semblent pas présenter une maladie plus agressive avec un accès aux soins équitable quelle que soit son origine ethno-géographique. Cependant, on note une différence dans le sous-groupe bas-risque qui pourrait amener à une nouvelle réflexion sur la prise en charge du cancer dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 646 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats anatomopathologiques des prostatectomies totales de 2e intention après surveillance active initiale
  • F. Staerman, B. Pogu, N. Lupsasca
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la prostatectomie totale de sauvetage après irradiation pour traitement du cancer de la prostate localisé : étude multicentrique française
  • R. Clery, M. Roupret, D. Alexandre, I. Duquesne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.