Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats oncologiques et complications de la prostatectomie totale par laparoscopie robot-assistée chez le patient transplanté rénal, étude comparative multicentrique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.073 
G. Léonard 1, , J. Boutin 1, B. Pradère 1, G. Karam 2, Q. Leclerc 2, J. Branchereau 2, J. Rigaud 2, F. Bryuère 1
1 CHU de Tours, Bretonneau, Tours, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude était de rechercher des facteurs prédictifs de récidive carcinologique chez les patients transplantés rénaux traités d’un cancer prostatique par prostatectomie totale laparoscopique robot-assistée (PTLRA).

Méthodes

Il s’agissait d’une étude comparative multicentrique rétrospective. Les dossiers des malades de chaque centre ayant un antécédent de transplantation rénale et opérés entre 2008 et 2016 d’une prostatectomie totale par laparoscopie robot-assistée ont été analysés. Afin d’étudier les résultats oncologiques et d’évaluer les complications selon Clavien et Dindo, ces patients ont ensuite été appariés 1 à 1 à des malades sans antécédent de transplantation rénale, mais également opérés d’une PTLRA pour cancer (groupe contrôle). Vingt-sept malades transplantés rénaux ont constitué le groupe des greffés qui fut comparé au groupe contrôle.

Résultats

La durée moyenne de suivi était respectivement de 34,9 et 47,5 mois. Les données démographiques et carcinologiques préopératoires ne différaient pas entre les 2 groupes. L’analyse univariée retrouvait une durée médiane de survie sans récidive biochimique plus courte chez les greffés, avec 26,9 mois contre 49,3 mois dans le groupe contrôle (p=0,018). Le taux de récidive biochimique ne différait pas entre les 2 groupes (7,4 % vs 11,1 %, p=0,639). Les greffés n’avaient pas plus de complications postopératoires précoces comparativement au groupe contrôle (29,6 % vs 22,2 %, p=0,279). La greffe rénale était un facteur de risque indépendant de durée médiane de survie sans récidive plus courte avec un hazard ratio de 4,291 (IC 95 % [2,102–8,761] et p<0,001).

Conclusion

Ces résultats montrent la fiabilité de la ptlra dans le traitement du cancer prostatique chez les patients ayant un antécédent de transplantation rénale. La récidive biochimique n’est pas plus fréquente, mais semble plus précoce chez ces malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 647 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi à long terme après prostatectomie et curage ganglionnaire étendu d’une cohorte de patient atteint d’un cancer de prostate localisé avec envahissement ganglionnaire : intérêt du curage ?
  • N. Schoentgen, J. Marolleau, A. Valeri, B. Rousseau, G. Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie après prostatectomie cœlioscopique assistée par robot : au-delà de la continence et des érections
  • S. Albisinni, F. Aoun, E. De Plaen, T. Quackels, R. Van Velthoven, A. Peltier, T. Roumeguère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.