Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la qualité de vie après prostatectomie cœlioscopique assistée par robot : au-delà de la continence et des érections - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.074 
S. Albisinni 1, , F. Aoun 2, E. De Plaen 1, T. Quackels 1, R. Van Velthoven 2, A. Peltier 2, T. Roumeguère 1
1 Hôpital Erasme, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Institut Jules-Bordet, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Si la récupération de la continence et de la fonction érectile représentent préoccupations majeures pour le patients dans les suites d’une prostatectomie cœlioscopique assistée par robot (RALP), l’évaluation limitée à ces 2 paramètres pourrait ne pas représenter l’impact réel de la chirurgie sur la qualité de vie (QDV). L’objectif de l’étude était d’analyser de manière prospective la QDV après RALP selon le questionnaire validé eortc-qlq-pr25.

Méthodes

Au total, 584 patients ayant subi une RALP ont été inclus entre 2010 et 2015 et analysés de manière prospective. Le questionnaire eortc-qlq-pr25 est composé de 25 questions analysant les symptômes urinaires, les symptômes intestinaux, les symptômes liés aux traitements adjuvants, la qualité de la fonction sexuelle ainsi que la gêne liée aux troubles de la continence et l’activité sexuelle. Les questionnaires ont été remplis en préopératoire puis à 1, 3, 12 et 24 mois après la chirurgie. Les associations entre les facteurs de risque et les scores de QDV ont été testées par analyse de régression linéaire uni- et multivariée.

Résultats

Tous les items du questionnaire eortc-qlq-pr25 ont montré une détérioration significative après RALP et se sont améliorés 3 mois après la chirurgie. Après 24 mois, les scores concernant la continence, les symptômes digestifs et l‘activité sexuelle n’étaient pas significativement différents des scores préopératoires, tandis que la gêne liée à l’incontinence, les symptômes liés aux traitements adjuvants et la fonction sexuelle restaient dégradés. En analyse multivariée, les patients avec une maladie localement avancée (>pt3a ou pn1 ou r1) avaient un risque significativement élevé d’apparition de symptômes intestinaux et de symptômes liés au traitement. L’activité sexuelle préopératoire avait un impact plus important sur l’activité sexuelle à 3 mois que la chirurgie d’épargne neurovasculaire. À 24 mois, l’âge, l’activité sexuelle préopératoire et la fonction sexuelle étaient les facteurs prédictifs les plus significatifs de qdv liée au sexe (Fig. 1).

Conclusion

Nous rapportons des données détaillées sur la QDV après RALP basées sur le questionnaire standardisé eortc-qlq-pr25. Après une détérioration immédiate après l’intervention, la continence et les problèmes digestifs ainsi que l’activité sexuelle s’améliorent jusqu’à 2 ans après la chirurgie. Ces données soulignent l’impact des traitements sur la QDV et aident le clinicien dans l’information à donner aux patients avant chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 648 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats oncologiques et complications de la prostatectomie totale par laparoscopie robot-assistée chez le patient transplanté rénal, étude comparative multicentrique
  • G. Léonard, J. Boutin, B. Pradère, G. Karam, Q. Leclerc, J. Branchereau, J. Rigaud, F. Bryuère
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la courbe d’apprentissage de l’énucléation endoscopique de la prostate au laser greenlight par une modélisation multivariée : étude internationale multicentrique
  • Z. Khene, B. Peyronnet, R. Huet, R. Mathieu, E. Rijo, M. Roupret, S. Vincendeau, F. Gomez-Sancha, V. Misrai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.