Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs prédictifs d’incontinence urinaire après holep : étude analytique à partir d’un registre prospectif, national, multicentrique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.082 
V. Houssin 1, , A. Villers 2, G. Robert 3, T. Marquette 3, R. Mallet 4, H. Baumert 5, J. Rizk 2
1 CHRU de Lille, Lambersart, France 
2 CHRU de Lille, Lille, France 
3 CHRU de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Clinique Brive, Brive, France 
5 Hôpital Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’énucléation de la prostate par le laser holmium (holep) est la technique d’énucléation endoscopique avec le plus grand recul et validée dans de nombreuses études de niveau 1. L’incontinence urinaire (iu) postopératoire est la complication la plus fréquente après holep. L’objectif était d’analyser les facteurs pertinents prédictifs d’iu postopératoire.

Méthodes

Registre prospectif, national, multicentrique de patients opérés d’une hbp symptomatique par holep entre avril 2012 et décembre 2017. Un total de 2435 patients traités par 38 opérateurs ont été inclus. L’iu était évaluée à l’interrogatoire par la présence ou non de fuite d’urine à 3 et 6 mois. Les données étudiées étaient l’âge, l’imc, l’ipss préopératoire, le volume prostatique, le diabète, la variation du taux de psa total, la durée opératoire, la durée d’énucléation, l’efficacité d’énucléation, le poids d’adénome énucléé, l’énergie délivrée et l’expérience du chirurgien : groupe a (<21 cas), b (entre 21 et 40 cas) et c (>40 cas). Une analyse univariée puis multivariée à l’aide d’une régression logistique a été réalisée.

Résultats

Au total, 2346 patients ont été inclus dans l’étude et 89 patients ont été exclus pour des comorbidités essentiellement neurologiques. Les données préopératoires et peropératoires sont présentées dans le Tableau 1. En analyse multivariée, l’âge (or=1,28 ; p=0,0006), l’imc (or=1,20 ; p=0,007), le poids de l’adénome énucléé (or=1,21 ; p=0,003) et l’expérience du chirurgien pour le groupe b (or=0,43, p=0,0005) et le groupe c (or=0,42, p<0,0001) étaient des facteurs associés à l’iu à 3 mois. L’imc (or=1,35 ; p=0,003) et la durée opératoire (or=1,37 ; p=0,021) étaient des facteurs associés à l’iu à 6 mois.

Conclusion

L’expérience du chirurgien est le principal facteur prédictif d’incontinence urinaire postopératoire après holep. L’âge, l’imc, le poids d’adénome énucléé et la durée opératoire sont également des facteurs prédictifs. Cette étude souligne l’importance d’un programme de mentorship au début de la courbe d’apprentissage pour limiter l’iu postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 653-654 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la morbidité précoce de l’énucléation prostatique au laser holmium (holep) chez les patients traités par anticoagulant
  • M. Mouton, C. Michel, H. Baumert
| Article suivant Article suivant
  • Complications postopératoire apres énucléation prostatique au laser holmium (holep) pour les adénomes prostatiques de plus de 150 mL
  • C. Michel, M. Mouton, A. Bourgi, H. Baumert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.