Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Revue rétroscopective de la prise en charge de 36 urétérocèles sur duplication urétérale - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.089 
G. Dosin 1, , L. Soukane 1, L. Stéphane 2, Z. Corina 2, M. Julie 2, K. Khélif 2, H. Steyaert 2
1 Ulb, Bruxelles, Belgique 
2 Huderf, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La prise en charge de l’urétérocèle associée à une duplication urétérale reste à l’heure actuelle controversée. L’abord endoscopique a changé ces dernières années. Nous présentons ici les résultats de 20 ans d’expérience.

Méthodes

Nous avons réalisé une revue rétrospective de tous les dossiers d’enfants pris en charge dans notre hôpital pour une urétérocèle associé avec un système dupliqué, pendant la période de 1997 à 2017. Les variables âge, genre, type d’urétérocèle, traitement endoscopique, délai avant traitement, suivi échographique, fonction rénale isotopique (99mtc-mag-3), présence de reflux vésico-urétéral et nombre d’interventions nécessaires ont toutes été étudiées. Toutes les urétérocèles sur système simple ont été exclues.

Résultats

Trente-sept urétérocèles (chez 36 patients) ont été incluses. Vingt-quatre ont été traitées par incision endoscopique et un reflux urétéro-vésical iatrogène est apparu chez 14 d’entre-elles. Six patients ont bénéficié d’une hémiurétéronéphrectomie polaire quand un des pôles était non fonctionnel. Deux patients ont eu une réimplantations des uretères des pôles supérieur et inférieur. Deux patients ont eu une héminéphrouréterectomie polaire supérieure et une réimplantations de l’uretère du pôle inférieur. Les 3 patients restants ont été observés. Parmi les 24 patients incisés, 14 ont dû être réopérés, dont 12 pour un reflux et 2 pour un pôle supérieur non fonctionnel. Entre 1997 et 2010, un reflux postincisionnel est apparu chez 10 patients sur 12, après 2010 (technique par incision médiale), seuls 4 patients sur 12 ont présenté un reflux iatrogène.

Conclusion

L’incision endoscopique de l’urétérocèle est une option peu invasive pour le traitement des urétérocèles sur système double, mais est grevée de nombreux reflux iatrogènes. Le type de technique utilisée (incision médiale) semble être fondamental. Toutes les options thérapeutiques et leurs éventuelles complications et risque de seconde chirurgie doivent être exposées aux parents et aux patients avant tout geste chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 656-657 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des hypospadias : analyse des facteurs influençant la survenue de fistules, a propos de 306 cas
  • K. Ben Ahmed, K. Bouassida, G. Tlili, M. Jaidane, F. Mosbah
| Article suivant Article suivant
  • Mitrofanoff pédiatrique : une solution pour freiner l’évolution vers l’insuffisance rénale
  • M. Mseddi, A. Rkhis, N. Rebai, M. Fourati, W. Smaoui, M. Hamza, M. Hadjslimen, M. Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.