Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Vessie neurogène non neurogène de l’enfant : facteurs prédictifs de complications uronéphrologiques - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.087 
R. Baati , M. Ferjani, Y. Hammi, M. Jallouli, T. Gargah
 Service d’urologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La dysfonction mictionnelle ou vessie neurogène non neurogène (vnnn) est un dysfonctionnement mictionnel de l’enfant bénin et transitoire dans la majorité des cas. Des formes compliquées de vnnn peuvent exister. Le but de ce travail. Notre objectif a été d’identifier les complications uronéphrologiques des vnnn et déterminer les facteurs prédictifs de leur survenue.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective sur une cohorte de cas d’enfants porteurs de vnnn. Nous avons réparti nos patients en trois groupes selon l’existence ou non de complications :

– groupe « morbide » (a) : comprenait les vnnn compliquées d’insuffisance rénale chronique irc : 6 enfants ;

– groupe « symptomatique » (b) : comprenait les vnnn avec des complications urologiques avec conservation de la fonction rénale : 8 enfants ;

– groupe (c) : comprenait les vnnn sans complications uro-néphrologiques : 10 enfants.

Résultats

Vingt-quatre enfants porteurs de vnnn ont été inclus. Le sex-ratio était de 0,5. La moyenne d’âge de tous les patients était de 8,2±3,3 ans. Les antécédents d’infections urinaires à répétition étaient notés chez 21 patients (87,5 %). Onze patients (45,8 %) présentaient une vessie diverticulaire. Sept patients présentaient une urétéro-hydronéphrose. Sept patients présentaient un reflux vésico-urétéral. Six patients présentaient une insuffisance rénale. Deux enfants étaient sous dialyse péritonéale. Le sexe féminin semblait être un facteur prédictif de survenue de complication dans la vnnn (p=0,003). Il n’existait pas de liaison statistiquement significative entre les symptômes cliniques rapportés par l’enfant ou/et le parent et la survenue de complications. Les facteurs urodynamiques prédictifs de survenue de complications uronéphrologiques étaient l’hyperactivité détrusorienne phasique, la grande capacité vésicale, l’hypocompliance vésicale et l’hypercontractilité détrusorienne permictionnelle.

Conclusion

Les critères prédictifs de complications de vnnn que nous avons pu mettre en évidence étaient : le sexe féminin, le retard du diagnostic et de la prise en charge, l’hyperactivité vésicale détrusorienne phasique, l’hypocompliance vésicale, l’hypercontractilité détrosorienne permictionnelle. De larges études sont nécessaires afin d’appuyer nos conclusions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 656 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Jusqu’à quel point chirurgie ambulatoire et traitement de l’hypospade sont-ils compatibles ?
  • B. Izérable, P. Léon, M. Poli-Mérol, S. Larré
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des hypospadias : analyse des facteurs influençant la survenue de fistules, a propos de 306 cas
  • K. Ben Ahmed, K. Bouassida, G. Tlili, M. Jaidane, F. Mosbah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.