Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mitrofanoff pédiatrique : une solution pour freiner l’évolution vers l’insuffisance rénale - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.090 
M. Mseddi , A. Rkhis, N. Rebai, M. Fourati, W. Smaoui, M. Hamza, M. Hadjslimen, M. Mhiri
 CHU Habib-Bourguiba de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La vessie neurologique chez l’enfant se complique fréquemment d’insuffisance rénale, notre objectif est de présenter les indications ainsi que les résultats à court et à long terme de la dérivation urinaire externe continente type mitrofanoff (duecm) pour les enfants atteints de vessie neurologique compliquée d’insuffisance rénale légère ou modérée.

Méthodes

Entre juin 1992 et décembre 2017, 54 enfants âgés entre 5 et 15 ans (moyenne de 10,84 ans) ont eu une duecm, nous avons exclu de cette étude 6 patients qui ont une insuffisance rénale terminale. Les étiologies étaient dominées par la spina bifida (15 cas), myéloméningocèle (8 cas), valves de l’urètre postérieur (3 cas), exstrophie vésicale (3 cas) et vessie neurologique idiopathique (10 cas). Le diagnostic était établi à un stade avancé de la maladie chez tous les patients avec une insuffisance rénale légère pour 11 cas ou une insuffisance rénale modérée pour 34 cas avec une clairance moyenne de 42mL/min/1,73m2.

Résultats

La durée de suivi moyenne était de 138 mois. Tous les enfants étaient devenus continents ; 45 (94 %) après une seule intervention. Les complications mineures étaient principalement les difficultés de l’autosondage intermittent dans 10,4 % des cas. La fonction rénale a évolué à un stade sévère pour un seul patient après 6 ans de la chirurgie. En revanche, elle est restée stable ou elle s’est améliorée chez 35 enfants sans avoir recours à l’hémodialyse (avec clairance moyenne de la créatinine : 57mL/min/1,73m2 pour un suivi moyen de 9 ans) et elle est revenue normale chez 12 enfants. La dérivation continente (duecm) était bien acceptée par tous les enfants et leurs familles avec une bonne adhérence aux autosondages et un retour aux activités journalières habituelles d’où une meilleure qualité de vie.

Conclusion

La duecm donne de bons résultats chez les enfants. Elle assure une bonne continence, présente peu de complications et assure une bonne qualité de vie. En plus, notre étude a montré que cette dérivation permet de stabiliser ou améliorer la fonction rénale pour une longue période pour éviter l’hémodialyse ou la greffe rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 657 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue rétroscopective de la prise en charge de 36 urétérocèles sur duplication urétérale
  • G. Dosin, L. Soukane, L. Stéphane, Z. Corina, M. Julie, K. Khélif, H. Steyaert
| Article suivant Article suivant
  • Apport du bilan urodynamique dans la prise en charge des valves de l’urètre postérieur de l’enfant
  • R. Baati, Y. Hammi, M. Ferjani, M. Jallouli, T. Gargah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.