Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats préliminaires du traitement de la maladie de Lapeyronie par ondes de choc extracorporelles focalisées piézoélectriques : étude prospective bicentrique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.093 
A. Ochoa 1, , C. Guillot-Tantay 1, V. Misraï 2, M. Roupret 1
1 La Pitié Salpêtrière, Paris, France 
2 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La lithotritie extracorporelle par ondes de choc a montré une efficacité sur la réduction des douleurs en érection et est indiquée à la phase active de la maladie de Lapeyronie. L’objectif de notre travail était d’étudier l’efficacité des ondes piézoélectriques à l’aide d’une tête de tir de dernière génération dans le traitement de la maladie de Lapeyronie.

Méthodes

Étude prospective concernant l’utilisation du Piezowave© avec analyse rétrospective des données, dans le cadre d’un protocole bicentrique validé par le comité d’éthique de l’AFU. Les patients avaient une maladie de Lapeyronie en phase active. Chaque séance consistait pour le patient à recevoir 4000 impulsions administrées sur la verge à l’aide d’une tête de tir adaptée avec un générateur, Piezowave© 2, no 100505. Chaque patient recevait au minimum 6 séances, soit un cycle complet. Le critère principal de jugement était l’impact sur le score de Lue avant et après traitement (critère composite validé prenant en compte : douleur en érection, taille de plaque et degré de courbure).

Résultats

Au total, 45 patients ont été inclus, dont l’âge médian était de 57,5 ans (iqr : 25–77). Au terme d’un suivi médian de 24 mois (iqr : 18–36), le traitement a impacté favorablement l’évolution du score de Lue moyen, soit 3,32 avant traitement et 2,25 après (p<0,0001). Pris isolément, la douleur a diminuée (score de Likert inférieur à 6 dans 12 cas–26,6 %), le degré de courbure également (24 patients ont constaté une amélioration d’au moins 5° de courbure–53,3 %) et la dysfonction érectile concomitante (hausse du score iief-5 chez 5 patients–11,1 %). Les effets secondaires rapportés étaient deux hématomes du fourreau de la verge (4,4 %).

Conclusion

Les résultats préliminaires de l’utilisation des ondes piézoélectriques dans le traitement de la maladie de Lapeyronie ont montré un impact favorable sur les critères d’évaluation. La maladie de Lapeyronie étant une maladie chronique, ces résultats préliminaires sont à confirmer à long terme et doivent surtout convenir subjectivement aux patients, dont la qualité de vie est affectée par ce trouble andrologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 658 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats fonctionnels après incision + greffe de tachosil dans la maladie de la Peyronie
  • G. De Sallmard, M. Sbizzera, N. Morel-Journel, A. Ruffion, J. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Lapeyronie : résultats à court terme de la lithotritie extracorporelle de contact
  • N. Schoentgen, Y. Neuzillet, M. Rouanne, F. Cour, T. Ghoneim, N. Cerf, H. Slaoui, T. Lebret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.