Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de l’imagerie par résonance magnétique dans l’étude fonctionnelle du clitoris et du rapport sexuel - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.099 
F. Antoine
 Clinique du Millénaire-Clinique Saint-Roch, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’anatomie du clitoris et de l’anatomie fonctionnelle du rapport sexuel reste donc toujours en grande partie une énigme au 21e siècle. Le but de cette étude est de montrer le comportement du clitoris avant et après stimulation génitale et ses modifications anatomiques, et également l’anatomie fonctionnelle du rapport sexuel en position missionnaire.

Méthodes

Une femme de 25 ans a été étudiée au niveau du clitoris en imagerie par résonance magnétique (1,5 tesla) dans le but d’étudier les modifications lors de l’excitation sexuelle par masturbation avec orgasme. Par la suite, un couple avec la même femme et un homme de 28 ans ont eu un rapport sexuel en position missionnaire avec orgasme et éjaculation. Pour cette étude, aucun traitement n’a été utilisé.

Résultats

Les résultats montrent des modifications significatives au niveau du clitoris avec un rapprochement des piliers et un enroulement des bulbes vestibulaires lors de la stimulation. Pendant le rapport sexuel en position missionnaire, il existe un impact préférentiel au niveau de cul de sac antérieur avec stimulation également de l’utérus qui est soulevé au niveau de son corps, sans stimulation importante du col de l’utérus. Cette étude permet de comprendre un peu mieux le comportement du clitoris lors de l’excitation sexuelle et également de confirmer les études IRM antérieures effectuées par le passé avec une stimulation préférentielle au niveau du cul de sac antérieur en position missionnaire, avec un effet de soulèvement du corps de l’utérus.

Conclusion

L’anatomie fonctionnelle du rapport sexuel et du rôle du clitoris restent toujours méconnus, avec notamment les modifications lors de l’excitation des piliers et des bulbes vestibulaires. Cette étude permet de commencer à comprendre le rôle potentiel du clitoris dans les modifications vaginales. Lors du rapport sexuel, cette étude confirme les deux études antérieures avec une stimulation préférentielle du cul-de-vaginal antérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 660-661 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la cohésion relationnelle et de la sexualité sur la qualité de vie des patients traités par agoniste de l’hormone libérant la gonadotrophine (GnRH) pour un cancer de la prostate : analyse finale de l’étude EQUINOXE
  • S. Droupy, M.H. Colson, N. Pello-Leprince-Ringuet, V. Perrot, A. Descazeaud
| Article suivant Article suivant
  • Onco-tese : faisabilité de la préservation de la fertilité chez les hommes atteints de cancer avant traitements gonadotoxiques
  • A. Giwerc, A. Chebbi, C. Pfister, J.N. Cornu, F. Nouhaud, A. Auble, J. Denize, N. Rives, L. Sibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.