S'abonner

Comparaison des capacités d’accès caliciel inférieur de huit urétéroscopes souples numériques (réutilisables et à usage unique) dans dix situations différentes - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.102 
S. Doizi , L. Dragos, V. De Coninck, E. Keller, O. Traxer
 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude a été de comparer les urétéroscopes souples (urss) numériques réutilisables et à usage unique pour leur capacité à accéder au calice inférieur dans une configuration anatomique simple et complexe en utilisant le modèle rénal in vitro k-box en fonction de l’occupation du canal opérateur (libre ou occupé).

Méthodes

Quatre urss numériques à usage unique (lithovue, pusen, neoflex, youcare) et quatre urss numériques réutilisables (urf-v2, fle- xc, cobra vision, boa vision) ont été comparés pour leur capacité à accéder au calice inférieur dans une configuration anatomique simple et complexe en utilisant le modèle rénal in vitro k-box. Les expériences ont été réalisées avec un canal opérateur libre ou occupé par différents instruments : fibre laser de 200μm, 273μm, 365μm ; panier en nitinol de 1,5fr, 1,9fr, 2,2fr ; fil guide ptfe de 0,038′′, fil guide en nitinol de 0,035′′ ; pince à biopsie piranha. Les taux de succès d’accès caliciel inférieurs ont ensuite été analysés.

Résultats

Les résultats sont présentés dans les Fig. 1, Fig. 2. L’urss à usage unique lithovue et l’urss réutilisable flex-xc étaient ceux obtenant les meilleurs taux de succès pour l’accès caliciel inférieur simple et complexe quelle que soit la situation du canal opérateur (libre ou occupé). Bien que la plupart des urss aient accédé au calice inférieur simple, seul le flex-xc (urss réutilisable) et l’ensemble des urss à usage unique, hormis le youcare, ont accédé au calice inférieur complexe quelle que soit la situation du canal opérateur. Les résultats globaux étaient en faveur des urss à usage unique bien qu’il existait une large variabilité selon l’instrument utilisé.

Conclusion

Ces résultats montrent une grande variabilité de déflexion des urss pour l’accès caliciel inférieur en fonction de la situation du canal opérateur (libre ou occupé). L’urss à usage unique lithovue et l’urss réutilisable flex-xc étaient ceux obtenant les meilleurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 662-663 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du rôle de l’infection par les papillomavirus humains (hpv) dans le taux de réussite en assistance médicale à la procréation (amp)
  • M. Monforte, A. Sotto, P. Fabbro-Peray, S. Huberlant, N. Rougier, M. Tailland, S. Ripart, T. Anahory, S. Hamamah, S. Droupy
| Article suivant Article suivant
  • Hospitalisation ambulatoire ou classique pour urétérorénoscopie souple laser : valeur prédictive des comorbidités. Résultats préliminaires de l’étude prospective multicentrique du clAFU
  • V. Estrade, A. De Gouvello, P. Meria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.