Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison des qualités optiques et de torque des urétéroscopes numériques réutilisables et à usage unique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.105 
S. Doizi , L. Dragos, V. de Coninck, E.X. Keller, O. Traxer
 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les objectifs ont été de comparer les qualités optiques ainsi que les capacités de torque de plusieurs modèles d’URSS numériques réutilisables et à usage unique.

Méthodes

Concernant les qualités optiques, les paramètres suivants ont été comparés in vitro : champ de vision (mire à fréquence multiple), profondeur de champ (mire de profondeur de champ), résolution d’image (mires de résolution USAF 1951), distorsion (mire de distorsion à fréquence fixe) et la représentation des couleurs (modèle Gretag Macbeth Color Checker).

Concernant les capacités de torque, un dispositif permettant de maintenir la poignée de l’URSS à la verticale et d’imprimer un mouvement de rotation de l’URSS autour de son axe à 90° dans le sens horaire et antihoraire a été créé. La gaine centrale de l’URSS passait ensuite à travers un canal dans lequel un ballon de dilatation urétérale haute pression de 4cm/12-Fr était positionné. Le ballon a été placé à 10cm, 20cm, 30cm et 40cm de l’extrémité distale des URSS et a été graduellement gonflé (incréments de 0,5atm). La rotation de la pointe de l’URSS obtenue lors de la rotation de la poignée de l’URSS a été enregistrée et comparée.

Résultats

Concernant les qualités optiques, tous les URSS avaient un champ de vision similaire, avec un léger avantage en faveur du LithoVue. La résolution et la profondeur de champ étaient similaires pour la plupart des URSS, excepté le YouCare qui avait des résultats inférieurs. La distorsion de l’image était la plus élevée pour Flex-Xc et la plus faible pour LithoVue. La reproductibilité des couleurs n’a montré aucune différence significative entre les différents modèles d’URSS. Une altération partielle du champ de vision a cependant été notée pour certains URSS à usage unique (Pusen, YouCare) à différentes distances de la cible.

Concernant le torque, l’URSS Olympus URF-V2 était celui pour lequel le torque était le plus important : arrêt de la rotation pour la pression la plus élevée quelle que soit la position du ballon sur la gaine de l’URSS. Le YouCare était l’URSS ayant le plus faible torque : arrêt de la rotation pour la pression la plus basse avec le ballon placé à 10cm de l’extrémité distale de l’URSS. À l’exception des URSS Olympus V2 et P6, tous les autres URSS ont progressivement perdu leurs capacités de torque lorsque la pression était appliquée au plus proche de leur extrémité distale (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3, Fig. 4, Fig. 5, Fig. 6, Tableau 1).

Conclusion

Bien que les URSS à usage unique aient montré des qualités optiques in vitro presque similaires aux URSS réutilisables, les résultats globaux sont en faveur des URSS réutilisables.

Les URSS avec les gaines les plus rigides étaient ceux obtenant les meilleures capacités de torque, ces résultats se maintenant pour une pression exercée proche de leur extrémité distale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 664-665 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des niveaux de pression intrapyélique entre urétéroscopie souple, mini-néphrolithotomie percutanée et néphrolithotomie percutanée conventionnelle dans un modèle in vitro
  • A. Uzan, S. Doizi, V. De Coninck, E. Keller, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Résultats initiaux d’une série de micronlpc (4,85 ch) pour calculs du rein
  • R. Boissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.