Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats initiaux d’une série de micronlpc (4,85 ch) pour calculs du rein - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.106 
R. Boissier
 Service d’urologie et de transplantation rénale, CHU Conception, AP–HM, Marseille, France 

Résumé

Objectifs

La micro-nephrolithotomie percutanée (micronlpc) est une technique percutanée utilisant une aiguille de diamètre externe 4,85ch pour le traitement des calculs du rein. Le petit diamètre du matériel permet de s’affranchir de la morbidité de la nlpc standard (hémorragie et fistule). Nous rapportons les résultats d’une série initiale de micro-nlpc pour calcul du rein.

Méthodes

Trente et un patients traités par micro-nlpc pour calcul du rein dans 2 établissements et par 2 opérateurs ont été inclus. La matériel de micronlpc comporte une fibre optique de 0,9mm 120° connectée à une camera hd, la lithotritie est effectuée avec une fibre 200um connectée à une source laser holmium-yag en mode dusting, l’irrigation est gérée par une pompe à pression. Un connecteur 3 voies permet d’insérer l’ensemble de ce matériel dans une aiguille à lumière unique de diamètre externe 4,85ch. La ponction était effectuée sous contrôle scopique et échographique sur des patients installés en décubitus dorsal avec dégagement du flanc (valdivia).

Résultats

L’âge moyen était 51±17 ans, l’imc moyen 26±5kg/m2, le Charlson médian 1 [0–4], le dfg moyen 108±37mL/min. Concernant le calcul : la taille moyenne était 19mm±11, densité moyenne 1048±249uh, avec une localisation : 21/31 (68 %) calice inferieur, 3/31 (10 %) calice moyen, 4/31 (13 %) bassinet, 3/31 (9 %) calculs multiples calice inferieur/moyen. La durée opératoire moyenne était de 83±35min On rapportait 1 échec de ponction et 1 intervention interrompue pour casse de matériel, pour 2 patients multiopérés avec antécédent de lombotomie. La durée d’hospitalisation médiane était de 2,5±2jours pour les 17 (55 %) patients hospitalisés, 14 (45 %) traitements ambulatoires. Au total, 9/31 (29 %) patients ont eu une complication : 8 (26 %) fièvre (grade I–II), 1 (3 %) grade III (jj pour colique nephretique). Concernant les résultats de la lithotritie, on rapportait : 13/31 (42 %) sans fragment, 11/31 (36 %) microfragments résiduels (<3mm), 7/31 (22 %) fragments résiduels nécessitant un deuxième traitement.

Conclusion

Dans cette série initiale, la micro-nlpc était une technique mini-invasive de traitement des calculs, peu morbide et efficace. Elle constitue une alternative à l’ureteroscopie en particulier pour les calculs du calice inférieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 665 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des qualités optiques et de torque des urétéroscopes numériques réutilisables et à usage unique
  • S. Doizi, L. Dragos, V. de Coninck, E.X. Keller, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Étude médico-économique rétrospective sur l’utilisation des urétéroscopes réutilisables vs usage unique
  • R. Boissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.