Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats périopératoires du traitement des calculs urinaires de plus de 20 mm par urétéroscopie souple - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.109 
B. Pradere 1, , L. Freton 2, B. Eyronnet 2, Q. Alimi 2, Z. Khene 2, R. Mathieu 2, K. Bensalah 2
1 CHU de Tours, Tours, France 
2 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Bien que l’urétéroscopie soule puisse être proposée pour les calculs de plus de 20mm, la néphrolithotomie percutanée reste le traitement de référence. L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité et les résultats de l’urétéroscopie souple en routine pour les calculs de plus de 20mm.

Méthodes

De 2013 à 2015, dans un centre universitaire, l’ensemble des patients présentant des calculs>20mm traités par urétéroscopie souple ont été inclus rétrospectivement. L’ensemble des caractéristiques des patients ainsi que les caractéristiques préopératoires radiologiques (tdm) des calculs ont été rapportés. L’évaluation de la faisabilité était évaluée sur la durée opératoire, le taux de calculs résiduels en fin d’intervention, le taux de complications selon la classification de Clavien-Dindo, le taux de fragments résiduels à 3 mois et la nécessité d’un deuxième temps.

Résultats

Sur 547 patients opérés par urétéroscopie souple, 124 patients présentaient un calculs>20mm. L’âge moyen des patients étaient de 45 ans. Concernant les calculs, la taille moyenne était de 30mm, 95 % étaient situés uniquement dans le rein. En moyenne, on retrouvait 3 calculs par patients avec une densité moyenne de 773uh. Les résultats périopératoires retrouvaient une durée d’intervention moyenne de 90minutes, un panier était utilisé dans 69 % des cas alors que la gaine d’accès urétérale n’était utilisée que dans 50 % des cas. Une sonde double j était laissée en fin d’intervention dans 68 % des cas. Le taux de complications postopératoires était de 10 %. À 3 mois, le taux de fragments résiduels était de 41 % et 60 % des patients ont bénéficié au moins d’un deuxième temps.

Conclusion

L’urétéroscopie souple pour les calculs de plus de 20mm est réalisable sans augmenter le risque de complications postopératoires. Néanmoins, le taux de fragments résiduels et de réintervention reste élevé, nécessitant d’informer le patient que cette technique nécessite plusieurs temps opératoires dans 60 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 666-667 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact de l’expérience chirurgicale sur les résultats et la morbidité de l’urétérorénoscopie souple dans la maladie lithiasique
  • A. Frontczak, E. Chabannes, S. Bernardini, G. Guichard, L. Balssa, F. Kleinclauss
| Article suivant Article suivant
  • La néphrolithotomie percutanée dans le traitement des calculs du haut appareil urinaire, chez les patients atteints d’une maladie du système nerveux avec un handicap moteur sévère
  • I. Chelghaf, M. Perrouin-Verbe, F. Madec, P. Glemain, L. Lenormand, J. Branchereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.