Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison des résultats périopératoires entre la reconstruction urinaire intracorporelle et extracorporelle après cystectomie robot-assistée pour cancer de vessie : une étude multicentrique française - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.119 
L. Lenfant 1, , G. Verhoest 2, R. Campi 3, J. Parra 1, V. Graffeille 2, A. Masson-Lecomte 4, D. Vordos 4, A. De La Taille 4, M. Roumiguie 5, M. Lesourd 5, L. Taksin 6, C. Vaessen 1, G. Ploussard 7, B. Granger 1, M. Rouprêt 1
1 Hôpital Pitié Salpétrière, Paris, France 
2 CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Careggi Hospital, Florence, Italie 
4 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
5 CHU Rangueil, Toulouse, France 
6 Hôpital privé d’Antony, Antony, France 
7 Clinique St-Jean du Languedoc, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Comparaison des résultats obtenus après cystectomie robot-assistée pour le traitement des tumeurs de la vessie infiltrant le muscle (TVIM) entre la reconstruction urinaire intracorporelle (ICUD) et extracorporelle (ECUD).

Méthodes

Entre 2010 et 2016, les données périopératoires des patients opérés d’une cystectomie robot-assistée ont été collectées de manières prospectives dans une base de donnée multicentrique puis analysées rétrospectivement avec un recul minimum de 3 mois. Dans chaque centre, un seul chirurgien expérimenté (>100 procédures robotiques et>200 cystectomies ouvertes) réalisait les interventions chirurgicales. Aucun chirurgien n’avait d’expérience en cystectomie robotique avant le début de l’inclusion.

Résultats

Au total, 108 patients ont été inclus, 34 patients (31,5 %) dans le groupe ECUD et 74 patient (68,5 %) dans le groupe ICUD. Les deux groupes étaient comparables sauf pour la répartition des patients asa 3 qui étaient plus nombreux dans le groupe ECUD. Le nombre de Bricker et de néovessie étaient respectivement de 63/108 (58 %) et 45/108 (42 %). La durée opératoire, la durée d’hospitalisation, le taux de marge positive, le nombre de ganglion et le taux de complications précoces et tardives étaient comparables entre les deux groupes. Le saignement peropératoire et le taux de transfusion étaient significativement plus élevés dans le groupe ECUD (500 vs. 400mL, p=0,04 et 23,5 % vs. 5,4 %, p=0,006, respectivement). Ces résultats étaient comparables dans l’analyse du sous-groupe des patients ayant eu un Bricker (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

Cette étude multicentrique montre des résultats périopératoires comparables entre les dérivations urinaires intracorporelles et extracorporelles pour les patients opérés de cystectomie robot-assistée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 673 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la voie ouverte et robotique totalement intracorporelle pour les cystectomies avec remplacement orthotopique pour cancer de vessie : morbidité périopératoire, complications, résultats fonctionnels et qualité de vie à long terme
  • V. Tostivint, G. Verhoest, J. Gas, P. Coloby, M. Thoulouzan, M. Soulié, M. Roumiguié, J.B. Beauval
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’impression 3D à la chirurgie rénale mini-invasive : pour l’information préopératoire spécifique – patient et pour l’enseignement de la lecture du scanner–(UroCCR study no 39–3DPRINT)
  • C. Michiels, J. Sarrazin, M. Faessel, C. Latxague, A. Boulenger de Hauteclocque, G. Capon, H. Bensadoun, G. Robert, J.-M. Ferrière, F. Bos, J.C. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.