Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Énucléation prostatique au laser holmium sur sujet anatomique : réalisme, faisabilité et intérêt pédagogique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.123 
R. Codas , X. Matillon, X. Martin, L. Badet, H. Fassi-Fehri
 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’holep est un standard pour le traitement de l’hbp. Cette technique nécessite une courbe d’apprentissage. Les simulateurs ne reproduisent qu’imparfaitement les conditions d’une chirurgie endoscopique in vivo. Les sujets anatomiques (sa) pourraient constituer un modèle intéressant pour la formation à holep. L’objectif de l’étude a été d’évaluer le réalisme, la faisabilité ainsi que l’intérêt pédagogique de ce model pour l’apprentissage de l’holep.

Méthodes

Huit sa frais ont été choisis pour réaliser un holep au laboratoire d’anatomie. Les interventions ont été effectuées dans le cadre de sessions de formations à la technique holep. Les sa étaient installés en position de la taille modifiée, les genoux en extension. Le matériel utilisé comprenait un resectoscope ch.24,5, une fibre laser 550μ, un générateur laser holmium réglé sur 80 watts, un morcellateur et une irrigation continue à l’eau en double courant. Une échelle de Likert était remplie par les opérateurs après chaque intervention pour évaluer en fonction de leur expérience l’intérêt du sa comme modèle pédagogique pour l’apprentissage de la technique.

Résultats

Les participants étaient 4 chirurgiens confirmés (2 urologues experts de la technique et 2 urologues sans expérience de la technique) et 4 internes en formation (sous contrôle d’un chirurgien expert). Dans tous les cas, les repères anatomiques endoscopiques étaient conservés et bien visualisés : urètre, veru montanum, urètre prostatique, méats urétéraux, vessie. L’absence de saignement facilitait la vision du champ opératoire. Les mouvements de l’endoscope dans l’urètre prostatique, ainsi que la gestuelle n’étaient pas modifiés par la rigidité cadavérique. L’énucléation puis la morcellation de la prostate ont pu être réalisées de manière complète chez tous les sa. Tous les opérateurs ont répondu aux questionnaires concernant le modèle qu’ils jugeaient utile pour l’apprentissage et entraînement de la technique holep (Figure 1).

Conclusion

Le sa semble être un bon modèle d’entraînement pour l’apprentissage de la technique holep. Des études complémentaires sont, néanmoins, nécessaires pour comparer l’intérêt de ce modèle par rapport aux simulateurs et pour étudier son impact réel sur l’acquisition des compétences techniques et la courbe d’apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 676 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances en anatomie urogénitale des urologues en formation
  • V. Foulonneau, E. Chantalat, T. Prudhomme, J. Gas, A. Manuguerra, W. Akakpo, M. Baron, M. Nedelec, I. Dominique, B. Gondran-Tellier, M. Roumiguié
| Article suivant Article suivant
  • Validation du transfert des compétences acquises sur un simulateur de biopsies prostatiques
  • G. Fiard, M. Maigron, S. Selmi, E. Promayon, A. Bellier, J. Descotes, J. Troccaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.