Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apprentissage de la chirurgie robotique et principe de subsidiarité : une nouvelle convergence avec l’aéronautique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.125 
J. Hubert 1, , N. Berte 1, P. Theveniaud 1, N. Hubert 1, J. Henry 2, E. De Penfentenyo De Kervéréguen 2, M. Mazeau 2, M. Perez 1, C. Perrenot 1
1 CHU de Nancy-Brabois, Vandœuvre-les-Nancy, France 
2 Stan Institute, Heillecourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le nombre croissant de publications mettant en parallèle les milieux aéronautiques et médicaux témoigne des similarités dans ces activités. Certains principes utilisés en aviation sont certainement extrapolables. Ainsi, la formation sur simulateurs de mirage 2000 étant assurée par des formateurs spécialisés et non des pilotes, il a paru intéressant d’appliquer ce principe de subsidiarité à la formation au compétences techniques de base en chirurgie robotique.

Méthodes

De septembre 2015 à mai 2018, la formation en chirurgie robotique a fait appel à des formateurs issus de l’armée de l’air et spécifiquement entraînés à l’usage des simulateurs de robotique (DV-trainer mimic® ou DVSS intuitive®) ainsi qu’à l’utilisation de la console robot Da Vinci. Les chirurgiens experts/universitaires intervenaient pour le programme pédagogique, la chirurgie sur animal. L’évaluation était faite par un questionnaire de satisfaction en fin de session (survey monkey).

Résultats

Vingt et un sessions de formation ont été évaluées pour un total de 144 chirurgiens. Sur les 5 ateliers qui étaient encadrés spécifiquement par les formateurs, la pertinence des conseils était cotée plus de 4/5. Pour l’évaluation globale, le sentiment de progression des stagiaires était supérieur à 4,5/5 de même que l’impact de la formation sur la qualité du futur travail. À la question « cette formation est-elle à recommander », les réponses étaient à 4,8/5.

Conclusion

Le principe de subsidiarité (recherche du niveau le plus pertinent et le plus proche pour résoudre des problèmes) a montré sa pertinence lors de la formation à la chirurgie robotique en allégeant la tâche des chirurgiens experts/universitaires tout en apportant un haut degré de satisfaction aux chirurgiens stagiaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 677-678 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation du transfert des compétences acquises sur un simulateur de biopsies prostatiques
  • G. Fiard, M. Maigron, S. Selmi, E. Promayon, A. Bellier, J. Descotes, J. Troccaz
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la première prescription du dosage de psa en France : étude nationale 2006–2017 à partir de l’échantillon généraliste des bénéficiaires
  • L. Scailteux, V. Capelle, S. Vincendeau, F. Balusson, A. Chapron, R. Mathieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.