Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Obstruction urétérale maligne extrinsèque : intérêt du drainage par sondes en tandem - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.136 
B. Vogt
 Polyclinique De Blois, La Chaussee-Saint-Victor, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’obstruction urétérale maligne altère fortement le pronostic des patients avec une survie souvent inférieure à un an. Le drainage urétéral est capital pour minimiser la douleur ou pour maximiser la fonction rénale, surtout en cas de chimiothérapie ultérieure. Cependant, les obstructions des sondes double j en polymères, en renfort métallique et même avec métal sont fréquentes et surviennent souvent entre 1 et 6 mois.

Méthodes

De 2014 à 2016, 16 patients ont eu des sondes double j en polymères renforcés bard 8 fr (b8) ou des sondes avec renfort métallique teleflex tumorstent 8 fr (t8) pour obstruction urétérale maligne extrinsèque ganglionnaire (MUO). Parmi eux, sept patients avaient systématiquement une obstruction de leur sonde en moins de 3 mois. Un drainage par tandem associant une sonde teleflex tumorstent 8 fr et une sonde urétérale 8 fr leur a été proposé. Une surveillance clinique, biologique et échographique permettait d’évaluer la qualité du drainage.

Résultats

L’étiologie de l’obstruction était urologique dans 3 cas (vessie, uretère) et extra-urologique dans 4 cas (côlon, Castelman). Parmi les 7 patients, 2 avaient une b8 et 5 avaient une t8. L’obstruction de la sonde a été observée en moyenne à 2,9±1,9 mois. La mise en place rétrograde des sondes a été possible dans tous les cas, mais a nécessité l’utilisation simultanée de deux guides, dont un guide lunderquist. Après la pose des sondes en tandem, aucune obstruction de sonde n’a été observée durant 5,9±1,2 mois. Le changement a été fait lors d’une intervention programmée dans tous les cas. Aucune fièvre, douleur ou insuffisance rénale n’a été notée durant ce drainage. Deux patients sont décédés de leur cancer sans qu’une défaillance rénale en soit responsable.

Conclusion

Le drainage des muo par l’urologue est un challenge délicat lié à l’hétérogénéité des compressions urétérales. L’utilisation de sondes de gros diamètre en tandem pourrait permettre un changement régulier et programmé en dehors de tout contexte d’urgence. Des recherches et des études prospectives seraient bienvenues pour améliorer l’efficacité des sondes urétérales et la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 682-683 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement conservateur des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure par urétéroscopie
  • E. Di Crocco
| Article suivant Article suivant
  • Extraction de spermatozoïdes ex-vivo au moment de l’orchidectomie chez les patients ayant un cancer du testicule
  • C. Mazzola, J. Sheinfeld, B. Carver, J. Mulhall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.