Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lymphadénectomie rétropéritonéale robot-assistée pour masses résiduelles postchimiothérapie dans les tumeurs germinales testiculaires : actualisation des résultats du « single docking » avec approche latérale lors du curage modifié - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.139 
A. Bajeot 1, , J.B. Beauval 1, C. Overs 2, M. Soulié 1, C. Chevreau 3, M. Roumiguié 1, N. Doumerc 1
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 Institut universitaire du cancer de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le traitement chirurgical des masses résiduelles postchimiothérapie peut être réalisé par différentes voies d’abord (ouverte, cœlioscopique ou robot-assistée). Nous présentons les données actualisées du curage rétropéritonéal robot-assisté avec single docking et décubitus latéral dans la chirurgie des masses résiduelles après chimiothérapie pour cancer testiculaire.

Méthodes

Étude, observationnelle, monocentrique, entre octobre 2013 et mai 2018. La technique chirurgicale utilisée était basée sur un single docking avec une position latérale. Un curage rétropéritonéal dit modifié était systématiquement réalisé. Les patients inclus devaient avoir une masse résiduelle après chimiothérapie supérieure à 3cm pour les séminomes (TGS) et supérieure à 1cm pour les tumeurs non séminomateuses (TGNS). Les données préopératoires (âge, pathologie testiculaire initiale, chimiothérapie, taille de la lésion, stade clinique), peropératoires (durée opératoire, perte sanguine, complications (Clavien), nombre de ganglions prélevés et pathologiques) et postopératoires (complications, durée d’hospitalisation, survie sans récidive à 2 ans, mode éjaculatoire) ont été analysées.

Résultats

Dix-sept patients ont été inclus (13 TGNS, 1 TGS et 3 tumeurs mixtes). Tous les patients ont reçu au moins 3 cycles de bep et deux ont reçu une chimiothérapie de rattrapage (VIP). La taille médiane de la tumeur était de 20mm [14–100]. La durée médiane de l’intervention était de 140min [45–300] et les pertes sanguines médianes de 50mL [5–300]. Aucune conversion ni complication>Clavien 2 n’ont été recensées. Le temps moyen d’hospitalisation était de 3,5jours [2–4]. Soixante-huit pour cent des patients conservaient une éjaculation antégrade. Le nombre médian de ganglions prélevés est de 7 [1–40] avec en moyenne 1,3 ganglions positifs [0–3]. Les résultats anatomopathologiques sont présentés dans le Tableau 1. Enfin, la survie sans récidive à 2 ans des patients évaluables était de 100 % (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

La lymphadénectomie rétropéritonéale robot-assistée pour masses résiduelles postchimiothérapie dans les tumeurs germinales testiculaires avec approche latérale et single-docking est une technique sûre et reproductible avec des résultats oncologiques et fonctionnels prometteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 684 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie conservatrice des tumeurs testiculaires : résultats périopératoires
  • V. Frydman, V. Izard, S. Ferlicot, L. Rocher, T. Bessede, J. Irani
| Article suivant Article suivant
  • L’impact des inégalités socio-économiques sur l’incidence et la mortalité du cancer de la prostate
  • F. Saint, H. Ben Khadra, F. Saint, E. Trecherel, B. Lapotre-Ledoux, S. Zerkly, O. Ganry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.