S'abonner

Le toucher rectal : est-il indispensable au dépistage du cancer de la prostate - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.141 
S. Bouras
 Centre hospitalier universitaire Saadna-Abdenour, Setif, Algérie 

Résumé

Objectifs

Historiquement, il y avait deux manières de dépister le cancer de la prostate : le toucher rectal (TR) et le test PSA. L’objectif de cette étude est de connaître la place du TR dans la pratique des médecins généralistes de notre région (médecins de soins primaires).

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale de pratiques, sur une mode déclaratif et anonyme. L’enquête a été menée sur la base d’un questionnaire préétabli avec 145 médecins généralistes (MG). Le questionnaire comprenait trois volets : les critères d’identité des médecins, l’approche diagnostique des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) et leurs connaissances théoriques, y compris le dépistage.

Résultats

Au total, 137 (94 %) médecins ont participé à cette étude, dont 70 (51 %) hommes et 67 (49 %) femmes. L’âge moyen était de 44,6 ans (25–72 ans). Le TR est considéré comme recommandé par 116 (86,6 %), médecins, cependant, il n’est pratiqué de manière systématique que par 5 (4 %), dont 1 femme. Plus de 76 (55 %) disent qu’ils le realisé systématiquement au début de leur exercice. Les hommes 39 (56 %) font plus de TR que les femmes 14(21 %) et cette différence est statistiquement significative (p<0,00, or : 4,7). Seulement 28 (28,4 %) pensaient que le TR devrait être effectué par un urologue ; au moment où 38 (67,9 %) femmes ont déclaré que leur sexe constituait un obstacle à cet examen. Neuf femmes ont rapporté un refus de tr en raison de leur sexe.

Conclusion

S’il est vrai que les recommandations ne sont pas très claires en ce qui concerne le dépistage, il n’en demeure pas moins que de nombreux mg n’en suivent aucune. Beaucoup ne le réalisent pas et ne se réfèrent pas à un urologue. Cette approche ambiguë du diagnostic nécessite une meilleure organisation des consultations et souligne la nécessité de renforcer les connaissances des praticiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 685 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact des inégalités socio-économiques sur l’incidence et la mortalité du cancer de la prostate
  • F. Saint, H. Ben Khadra, F. Saint, E. Trecherel, B. Lapotre-Ledoux, S. Zerkly, O. Ganry
| Article suivant Article suivant
  • Choix de traitement des hommes atteints de cancer de la prostate localisé en contexte de région éloignée du Québec
  • A. El-Haouly, F. Liandier, H. El-Rami, A. Lacasse, A. Dragomir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.