Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

IRM et stade pathologique après prostatectomie totale : corrélation en fonction de la classification d’Amico - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.146 
E. Le Bihan , A. De La Taille, L. Salomon, C. Chahwan, C. Champy, G. Hibon, M. Chiaradia
 CHU Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’IRM est l’examen de référence pour l’évaluation locale avant prostatectomie totale et permet de préciser la technique opératoire utilisée. Le but de cette étude est de confronter les résultats de l’IRM avec ceux de la pièce opératoire en fonction de la classification d’Amico.

Méthodes

De 2006 à 2018, 2647 patients ont eu une prostatectomie totale avec une IRM préopératoire. Les données préopératoires (classification de d’Amico, l’IRM) et postopératoires (poids de prostate, analyse de la pièce opératoire) ont été relevées. Les résultats IRM sont classés en it2, it3 en cas de franchissement capsulaire ou d’envahissement des vésicules séminales, les données anatomopathologiques en stade pt2 et pt3 (pt3a pt3b).

La sensiblite (SE),la specificité (SP), valeur prédictive positive (VPP), négative (VPN) ainsi que la précision diagnostic [évaluée par l’index de youden.(IY)] et l’efficacité de l’IRM pour évaluer le stade pathologique ont été calculées en fonction de la classification de d’Amico.

Résultats

Sur les 2647 patients, il y avait 38 % risque faible, 44 % risque intermédiaire et 17 % risque élevé. Sur IRM, il y avait 78 % it2, 22 % it3. L’extension extraprostatique était confirmée sur 1101 pieces de prostatectomie (44,6 %), avec envahissement des vésicules séminales sur 307 (12,4 %). Pour l’ensemble des patients, la sensibilté de l’IRM pour prédire les stades extraprostatiques était de 33,4 %, la spécificité 86,7 %, la VPP 67 %, la VPN 61,8 %, l’index de Youden (IY) de 0,2 et l’efficacité de 62,9 %. Pour les groupes de faible risque, intermédiaire et haut risque les se et sp de l’IRM pour détecter une extension extraprostatique sont respectivement de 25,6 % et 86,8 % ; 28,8 % et 87,3 % ; 47,6 % et 84,4 % de même les VPP et VPN sont respectivement de 41 % et 76,4 % ; 69 % et 55,6 % ; 88,6 % et 37,3 %.

Conclusion

Les performances de l’IRM varient en fonction de la classification d’Amico. Pour prédire l’extension extraprostatique et ainsi mieux guider le choix d’une éventuelle préservation des bandelettes, il faut prendre en compte ces variations dans l’interpétation de l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 688 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance diagnostique de l’index phi dans le diagnostic moderne du cancer de la prostate
  • M. Lesourd, B. Covin, B. Malavaud, M. Soulié, X. Gamé, J.B. Beauval, M. Roumiguié
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels rapportés par les patients pris en charge pour un cancer de la prostate en fonction des différents traitements : résultats à 5 ans de la cohorte prospective VICAN
  • G. Pignot, R. Touzani, A. Bouhnik, P. Marino, J. Walz, S. Rybikowski, N. Salem, S. Dermeche, G. Gravis, M. Bendiane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.