Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traumatisme rénal de haut grade : évaluation des facteurs pronostiques d’échec du traitement conservateur des mécanismes fermés versus ouverts - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.151 
N. Ammor , H. Ncir, K. Baka, M. Aarab, Z. Dahami, M. Lakmichi, M. Moudouni, I. Sarf
 CHU Mohamed 6 de Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La prise en charge des fractures rénales tend à être la plus conservatrice possible en accord avec les recommandations des sociétés savantes. L’objectif de cette étude est d’évaluer et comparer les facteurs de gravité des traumatismes rénaux de haut grade selon les différents mécanismes fermé et ouvert et leur impacte sur le traitement conservateur.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique analytique et comparative de deux groupes de patients pris en charge pour traumatisme rénal grave, grade III, IV et V selon la classification de l’American Association of the Surgery Trauma (AAST), fermé (groupe 1) et ouvert (groupe 2) sur 13 ans de janvier 2005 à décembre 2017, afin de mettre en exergue les facteurs d’échec du traitement conservateur. L’analyse statistique multivariée par régression logistique multiple est faite grâce au logiciel SPSS avec p>0,05 comme seuil de signification.

Résultats

Au total, 98 patients d’un âge moyen de 27 ans sont inclus dans l’étude avec un sex-ratio homme/femme de 6,8. Le traumatisme rénal était fermé dans 71,4 % et ouvert dans 28,6 %. L’instabilité hémodynamique était observée dans 57,14 % des traumatismes ouverts versus 18 % des traumatismes fermés. Soixante-dix pour cent des cas de lésions associées, essentiellement viscérales, étaient observés dans le groupe 1. Deux lésions diaphragmatiques étaient observées dans le groupe 2. Le grade 5 a été retrouvé chez 7,3 % des patients du groupe 1, plus fréquent dans le groupe 2 avec une prévalence de 10,7 %. L’aggravation des lésions à l’uroscanner de contrôle est observée dans 28,2 % groupe 1 versus 9 % groupe 2. Le traitement conservateur était préconisé dans 78,5 % pour le groupe 1 versus 75 % pour le groupe 2 (Tableau 1).

Conclusion

Les facteurs prédictifs d’échec du traitement conservateur diffèrent selon le mécanisme du traumatisme. L’hématurie macroscopique (p=0,003), l’hématome périrénale supérieure à 3,5cm (p=0,001), les grades 4 et 5 de l’AAST (0,0005–0,001), les lésions viscérales (p=0,002) en cas de traumatisme fermé. L’instabilité hémodynamique (p=0,0005), le grade 5 de l’aast (p=0,0005) et les lésions diaphragmatiques (p=0,002) en cas de traumatisme ouvert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 691 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traumatisme rénal de bas grade et durée de séjour : vers une prise en charge ambulatoire ? Résultats de l’étude multicentrique traumAFUf avec analyse par score de propension
  • L. Freton, L. Scailteux, J. Olivier, Q. Langouet, M. Ruggiero, I. Dominique, C. Millet, S. Bergerat, P. Panayotopoulos, C. Lebacle, J. Rizk, X. Matillon, A. Gryn, F. Madec, F. Nouhaud, X. Rod, M. Hutin, G. Fiard, B. Pradere, B. Peyronnet
| Article suivant Article suivant
  • Traumatisme rénal pénétrant par arme blanche : place du traitement conservateur et de la radiologie interventionnelle
  • A. Sakly, K. Ktari, M. Manitta, N. Jeleli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.