Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude prospective de deux populations en surveillance active, comparaison entre une cohorte caucasienne et afro-caribéenne - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.156 
M. Percot 1, , G. Robert 2, J. Le Paih 2, S. Seddik 1, P. Blanchet 1, R. Eyraud 1
1 CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer les résultats en surveillance active (SA) de deux populations d’agressivité différente dans le cancer de prostate.

Méthodes

Étude de cohorte prospective, bicentrique, de 261 patients de descendance subsaharienne inclus entre 2005 et 2018 versus 175 patients caucasiens inclus entre 2006 et 2017. La majorité des cancers de prostate était de très faible risque (critères AFU) inclus en RCP dans un protocole de SA. Les patients sortaient de SA en cas de progression biopsique, biologique, IRM ou selon le souhait du patient. Nous avons colligé les types de traitement en sortie de SA, puis décrit l’anatomopathologie des pièces de prostatectomies. Nous avons comparé entre les deux populations la survie globale, spécifique, sans métastase et le maintien en SA selon la méthode de Kaplan–Meyer.

Résultats

Les caractéristiques initiales démographiques, biologiques, anatomopathologiques des 2 populations sont exposées dans le Tableau 1. Il existait une différence significative en termes de volume de prostate (p=0,003) et densité du PSA (p=0,02). Il n’y avait pas de différence pour les raisons de sortie des patients. La courbe survie avant mise en traitement (Fig. 1) montre une progression plus rapide dans le groupe afro-antillais (p=0,018). Les types de traitements ainsi que les anatomopathologies des pièces de prostatectomie sont analysées dans le Tableau 2. La fréquence des traitements chirurgicaux était de 81 % pour la population afro-antillaise versus 62 % pour la population caucasienne. Les pièces opératoires des patients caucasiens versus afro-caribéens montraient des caractéristiques plus agressives (p=0,01). À 2,5, 5 ou 8 ans, les survies sans métastase (p=0,44), globale (p=0,53) et spécifique (p=0,21) n’étaient pas significativement différentes.

Conclusion

Notre cohorte prospective bicentrique en SA ne montre pas de différence significative en termes de survie sans métastase, globale et spécifique. En population afro-caribéenne supposée à risque, les patients présentaient une progression tumorale plus précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 693-694 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urétroplastie pour rupture complète de l’urètre postérieur : faut–il attendre 3 mois ?
  • K. Chaker, A. Bouzouita, M. Chakroun, S. Zaghbib, H. Ayed, M. Cherif, M. Ben Slama, A. Derouiche, M. Chebil
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de sortie de surveillance active, étude d’une cohorte prospective
  • G. Stempfer, M. Percot, S. Seddik, P. Blanchet, R. Eyraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.