S'abonner

Facteurs prédictifs de sortie de surveillance active, étude d’une cohorte prospective - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.157 
G. Stempfer , M. Percot, S. Seddik, P. Blanchet, R. Eyraud
 CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Déterminer des critères, à l’inclusion, permettant de prédire une sortie anticipée de surveillance active (SA).

Méthodes

Notre cohorte prospective, monocentrique était composée de 261 patients majoritairement afro-antillais, ayant un cancer de prostate de très faible ou faible risque inclus dans un protocole de SA entre 2005 et 2018. Nous avons étudié, en analyse multivariée, l’influence de l’âge, du stade clinique, d’anomalie(s) à l’IRM et de la densité du PSA, sur le délai de sortie de SA des patients.

Résultats

L’analyse descriptive de notre population est résumée dans le Tableau 1. La Figure 1 représente la courbe de survie avant sortie de SA. À 2,5, 5 et 10 ans, la proportion de patients demeurant en SA était respectivement de 69,4 %, 45,6 % et 23,3 %. En analyse multivariée, la densité du PSA (p=0,02) était un facteur de risque indépendant de sortie de surveillance active mais pas l’âge (p=0,09), le stade clinique (p=0,24) ou l’IRM (p 0,54). Avec un cut-off calculé de 0,15ng/mL/mL, le risque de progression tumorale était augmenté avec un hazard ratio de 1,62 [IC : 1,15–2,28] (Tableau 2).

Conclusion

La densité du PSA est le seul facteur prédictif à l’inclusion d’une sortie anticipée de surveillance active dans notre population afro-antillaise. Une densité de PSA0,15 présage d’une plus rapide évolution tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 694-695 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective de deux populations en surveillance active, comparaison entre une cohorte caucasienne et afro-caribéenne
  • M. Percot, G. Robert, J. Le Paih, S. Seddik, P. Blanchet, R. Eyraud
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de l’efficacité de la photothérapie dynamique de prostate au wst11 par une immunothérapie ciblant le récepteur csf1r : étude préclinique
  • S. Lebdai, M. Gigoux, A. Azzouzi, K. Kim, R. Alvim, A. Somma, P. Bigot, T. Merghoub, A. Scherz, O. Cussenot, J. Coleman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.