Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Modélisation de la morbidité de la photothérapie dynamique au wst11 comparée à la surveillance active en utilisant les données de deux essais cliniques prospectifs contrôlés randomisés - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.160 
M. Emberton 1, , A. Scherz 6, I. Gill 3, J. Coleman 4, P. Scardino 4, A.R. Azzouzi 2, E. Coeytaux 5, S. Lebdai 2, B. Amzal 5
1 Ucl, Londres, Royaume-Uni 
2 CHU d’Angers, Angers, France 
3 Usc, Los Angeles, États-Unis 
4 Mskcc, New York, États-Unis 
5 Laser Analytica, Paris, France 
6 Weizmann Institute, Rehovot, Israël 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’étude de phase III pcm301 avait comparé la photothérapie dynamique au wst11 (ptd) et la surveillance active dans le traitement du cancer de la prostate de bas-risque et avait démontré une réduction significative du taux de thérapies radicales (tr) à 2 ans.

L’objectif était d’évaluer les taux d’incontinence urinaire (iu) et de dysfonction érectile (de) en tenant compte du cross-over vers une tr.

Méthodes

Les données de suivi prolongé des patients inclus dans l’étude pcm301 ont été analysées. Les patients ayant effectué les visites de 36 et 48 mois ont été inclus. Les taux de de et d’iu après cross-over vers une tr étaient basés sur ceux observés dans l’essai protect. Les intervalles de confiance à 48 mois ont été estimés en utilisant un bootstrap avec 1000 simulations.

Résultats

Le risque cumulatif de cross-over vers une tr, d’iu et de de sont reportés dans la Fig. 1. La de était plus fréquente dans le groupe ptd avant 15 mois, après 15 mois, elle devient plus fréquente dans le groupe sa. En revanche, les taux d’iu augmentaient à la fois dans le bras ptd et sa de façon équivalente jusqu’à 9 mois. Après 9 mois, elle augmentait davantage dans le groupe sa. Le rapport des aires sous la courbe entre ptd et sa était de 0,63 (IC95 % : 0,28–0,69) pour la de et de 0,36 (IC95 % : 0,16–0,47) pour l’iu.

Conclusion

Lorsque le recours à une tr était pris en compte, les hommes initialement traités par ptd étaient moins exposés à une de ou à l’iu par rapport à ceux initialement traité par sa. Cela peut être attribué à la diminution du taux de recours aux tr dans le bras ptd.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 697 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essai randomisé d’ablation partielle de la glande avec thérapie photodynamique vasculaire ciblée (vtp) versus surveillance active (sa) pour le cancer de la prostate à bas-risque : conversion à la thérapie radicale à 4 ans
  • A. Azzouzi, J. Coleman, I. Gill, P. Scardino, M. Emberton, Pcm310 Study Group 1
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risques de toxicité urinaire et digestive des patients traités initialement par radiothérapie externe avec modulation d’intensité 80 gy pour cancer de prostate. Une étude prospective mono-opérateur
  • A. Schneider, B. Schipman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.