Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Qualité de vie et complications de la dérivation urinaire type Mifrofanoff - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.173 
M.A. Mseddi , A. Rkhis, N. Rebai, A. Masmoudi, I. Ben Hmida, M. Hamza, M. Fourati, W. Smaoui, S. Fakhfakh, M. Hadjslimen, M.N. Mhiri
 Service d’urologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le principe de la dérivation urinaire externe continente type Mitrofanoff (DUECM) consiste à une création d’un conduit allant à un réservoir de faible pression, qui peut être vidé par autosondage intermittent. L’objectif est d’évaluer les répercussions psychologiques, le degré d’adaptation à la vie quotidienne et les complications des patients ayant eu une (DUECM).

Méthodes

Entre 1992 et 2018, 180 patients avaient eu une DUECM. Cent vingt-deux patients (66,7 %), dont 66 hommes et 56 femmes, étaient interrogés concernant leurs conditions de vie en rapport avec leur dérivation. Nous avons utilisé un questionnaire de 19 items traduit en langue parlée. Par ailleurs, nous avons revu les cas des patients ayant présenté des complications après un minimum de 5 ans de suivi postopératoire.

Résultats

L’appendice était utilisé dans 161 cas (89,3 %). Tous les patients étaient continents, dont 6 après réfection chirurgicale de la stomie et 7 après fermeture du col vésical. L’autosondage était facile dans 103 cas (84,4 %). La sténose du conduit était notée dans 49 cas (27 %) nécessitant un calibrage dans 44 cas et une reprise chirurgicale dans 5 cas. La limitation de l’activité journalière et la fatigue étaient présentes respectivement dans 4 et 17,5 %. Quatre-vingt-deux patients parmi 89 (92 %) avaient repris une activité professionnelle et 53 élèves parmi 67 (79 %) avaient repris leurs études. Parmi les 62 qui étaient sexuellement actifs, 51 avaient repris une activité sexuelle (82,25 %). Trois femmes avaient eu une grossesse et accouchement par césarienne à terme. Des calculs vésicaux ont été retrouvés chez 24 patients (13,4 %), et une dégénérescence de la néovessie a été notée chez une patiente.

Conclusion

La DUECM était appréciée par 95 % des patients pour l’amélioration des conditions d’hygiène et les répercussions psychologiques positives ce qui permet une meilleure intégration familiale, sociale et professionnelle des patients par rapport aux dérivations. Une meilleure information des malades sur le mode du fonctionnement du nouveau réservoir est le garant d’un moindre taux de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 706-707 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La polyurie nocturne est-elle prédictive d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère ?
  • V. Misrai, A. Pathak, D. Attias
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme des dérivations urinaires cutanées non continentes chez les patients ayant une sclérose en plaque
  • W. Akakpo, E. Chartier-Kastler, C. Joussain, V. Phé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.