Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La tomodensitométrie permet-elle une évaluation fiable du stade t3a des tumeurs rénales avant la chirurgie ? - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.175 
E. Fortier 1, , A. Renard 2, C. Nedelcu 2, A. Paisant 2, P. ulnier 3, J. Le Bigot 2, A. Azzouzi 4, C. Aubé 2, P. Bigot 4
1 CHU d’Angers, Angers, France 
2 Département de radiologie, CHU d’Angers, Angers, France 
3 Département hospitalo-universitaire de biostatistiques et méthodologie, CHU d’Angers, Angers, France 
4 Service d’urologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 3
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la précision diagnostique de la tomodensitométrie (TDM) dans l’évaluation du stade t3a du carcinome rénal à cellules claires (CRCC).

Méthodes

La TDM préopératoire de 96 patients inclus de manière prospective (base de données UROCCR) a été relue a posteriori par deux radiologues, en aveugle, en se focalisant sur l’évaluation d’un envahissement du tissu adipeux périrénal et/ou du tissu adipeux hilaire et/ou d’un thrombus macroscopique dans la veine rénale ou dans l’une de ses branches afin d’établir le stade ct3a. Le caractère positif des marges tumorales et la présence de néovaisseaux péritumoraux ont également été évaluées, ainsi que l’influence du rehaussement (aspect œdématié et/ou inflammatoire) de la graisse périrénale dans l’analyse de la graisse péritumorale. L’ensemble des patients inclus présentaient 100 CRCC confirmés à l’analyse histo-cyto-pathologique.

Résultats

La sensibilité du diagnostic scanographique d’un envahissement du tissu adipeux périrénal et/ou du tissu adipeux hilaire et/ou d’un thrombus de la veine rénale était de 77 %, 86 % et 86 % et la spécificité était de 72 %, 88 % et 97 % respectivement. La sensibilité et la spécificité du diagnostic scanographique des tumeurs de stade t3a étaient respectivement de 72 % et 70 % [score κ=0,38 (0,29–0,47)]. Parmi les 38 (16 %) tumeurs pt3, 6 (16 %) étaient sous-évaluées : la présence de néovaisseaux ou une tumeur aux contours irréguliers n’étaient pas des critères augmentant de manière significative la précision du diagnostic d’envahissement local. Parmi les 62 tumeurs limitées au rein, 17 (27 %) étaient surévaluées en stade ct3 et parmi ces 17 cas de faux positifs, la graisse périrénale présentait un rehaussement dans 14 cas (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3, Fig. 4, Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

La tomodensitométrie fournit de bons résultats en ce qui concerne l’analyse de la graisse périhilaire rénale, d’un thrombus veineux et des tumeurs limitées au rein. L’évaluation de la graisse périrénale reste une tâche difficile, avec des facteurs de confusion, conduisant à un diagnostic scanographique plus difficile du stade t3a.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 707-709 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme des dérivations urinaires cutanées non continentes chez les patients ayant une sclérose en plaque
  • W. Akakpo, E. Chartier-Kastler, C. Joussain, V. Phé
| Article suivant Article suivant
  • Place de la tomodensitométrie dans la prédiction de l’envahissement de la graisse périrénale dans le cancer du rein
  • O. Karray, M. Chakroun, A. Oueslati, A. Bouzouita, H. Ayed, M. Cherif, M. Ben Slama, A. Derouiche, M. Chebil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.