Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Place de la tomodensitométrie dans la prédiction de l’envahissement de la graisse périrénale dans le cancer du rein - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.176 
O. Karray , M. Chakroun, A. Oueslati, A. Bouzouita, H. Ayed, M. Cherif, M. Ben Slama, A. Derouiche, M. Chebil
 Service d’urologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le but de ce travail est d’évaluer l’intérêt de la tomodensitométrie préopératoire dans la prédiction de l’envahissement de la graisse périrénale dans le cancer du rein, en comparaison aux données histologiques des pièces opératoires.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, colligeant 160 patients, entre janvier 2009 et décembre 2017. Les données cliniques, tomodensitométriques et histologiques ont été recueillies. L’envahissement de la graisse périrénale et hilaire était défini par la présence de nodules et/ou par la prise de contraste au scanner. La recherche des facteurs scanographiques prédictifs de l’envahissement de la graisse était effectuée en analyse univariée par le test log rank. Le seuil de signification était fixé à 0,05. L’analyse multivariée en régression de Cox, selon la méthode descendante pas à pas, a permis de calculer les risques relatifs ajustés, mesurant le rôle prédictif propre de chaque donnée scanographique.

Résultats

Cent soixante patients présentant 163 tumeurs étaient inclus. Le délai moyen entre l’imagerie et l’intervention était de 67 jours. À l’uro-scanner, la taille tumorale moyenne était de 73 millimètres. La graisse périrénale était envahie dans 73 cas à l’imagerie (44,7 %) et 54 cas à l’histologie (33,1 %). La concordance était faible (kappa : 0,4 ; p<0,0001). À l’analyse univariée, les facteurs prédictifs de l’envahissement de la graisse étaient la densification et les nodules de la graisse, le rehaussement hétérogène de la tumeur et ses contours irréguliers, les adénomégalies et l’envahissement des cavités excrétrices. Les facteurs retenus à l’analyse multivariée étaient la présence de nodules dans la graisse et le rehaussement tumoral intense. Ces résultats étaient significatifs pour un délai de chirurgie de moins de 6 semaines et une taille tumorale inférieure à 66 millimètres (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

La concordance entre la suspicion de l’envahissement de la graisse périrénale à l’imagerie et les données anatomopathologiques était faible. À l’étude multivariée, en plus de la présence de nodules de la graisse, le rehaussement tumoral intense était prédictif de l’envahissement histologique. Ces résultats dépendent de la taille tumorale et du délai entre l’imagerie et la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 709 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tomodensitométrie permet-elle une évaluation fiable du stade t3a des tumeurs rénales avant la chirurgie ?
  • E. Fortier, A. Renard, C. Nedelcu, A. Paisant, P. ulnier, J. Le Bigot, A. Azzouzi, C. Aubé, P. Bigot
| Article suivant Article suivant
  • Dosage urinaire de NGAL par l’automate Architect® : un nouveau marqueur pronostique pour le carcinome rénal
  • F. Saint, H. Ben Khadhra, F. Rose Robert, Y. Herpe, H. Sevestre, G. Choukroun, O. Ganry, C. Amant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.