Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dosage urinaire de NGAL par l’automate Architect® : un nouveau marqueur pronostique pour le carcinome rénal - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.177 
F. Saint , H. Ben Khadhra, F. Rose Robert, Y. Herpe, H. Sevestre, G. Choukroun, O. Ganry, C. Amant
 CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les critères pronostiques du cancer du rein sont essentiellement le stade TNM et le grade de Furhman. Il n’existe actuellement pas de marqueur tumoral de type « PSA » pouvant aider le praticien dans la surveillance ou dans les choix thérapeutiques de cette maladie. La neutrophil gelatinase associated lipocalin (NGAL) qui permet la prolifération, la migration et le remodelage tumoral pourrait être utiliser comme marqueur.

Méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée entre novembre 2004 et septembre 2012 incluant 50 patients ayant bénéficié une néphrectomie élargie. Nous avons effectué prospectivement la préservation d’échantillons d’urine au sein du CRB « biobanque de Picardie ». Le dosage urinaire de la NGAL a été réalisé par l’automate Architect® parallèlement au dosage de la créatinine urinaire. Les valeurs de NGALU/CREATU étaient alors corrélées aux données anatomo-cliniques des patients. La spécificité, la sensibilité et la valeur prédictive de NGAL ont été déterminées pour la survie sans progression et la survie spécifique en utilisant des courbes ROC.

Résultats

L’âge moyen était de 61,8 ans [38–86]. Le suivi moyen était de 64,4 mois (médiane : 66,6 mois). La concentration moyenne de NGALU/CREATU était de 78,5ng/mmol [0,2–2879] [médiane=1,4 ; IQR (5,76)]. La concentration de NGALU/CREATU était corrélée au stade et au grade de Furhman (p=0,005 ; p=0,0002), à la survie sans progression et à la survie spécifique (p=0,002 ; p=0,0001). L’aire sous la courbe était de 0,744 (IC95 % : [0,578 ; 0,910] pour la progression (sen 66,7 % ; spé 76 %) et de 0,755 (IC95 % : [0,596–0,914] pour la survie spécifique (sen 68,8 % ; spé 79,2 %), avec un seuil de NGALU/CREATU de 2,19ng/mmol.

Conclusion

La concentration de NGAL urinaire pourrait constituer un marqueur pronostique intéressant pour l’évaluation du risque métastatique dans le carcinome rénal et/ou pour le suivi thérapeutique. Ces résultats doivent être confirmés par un échantillon plus important et des données multicentriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 710 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la tomodensitométrie dans la prédiction de l’envahissement de la graisse périrénale dans le cancer du rein
  • O. Karray, M. Chakroun, A. Oueslati, A. Bouzouita, H. Ayed, M. Cherif, M. Ben Slama, A. Derouiche, M. Chebil
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la mutation e318k du microphtalmia-associated transciprtion factor (MITF) dans le développement des carcinomes à cellules rénales
  • Y. Bodokh, L. Mendel, I. Bentellis, L. Vignot, P. Treacy, P. Regnier, F. Roustan, R. Haider, A. Mbeutcha, R. Prader, B. ibi, J. Fallot, Y. Ahallal, J. Amiel, D. Chevallier, F. Pedeutour, M. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.