Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Biopsies de prostate guidées par IRM avec assistance robotique : une étude de faisabilité - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.181 
A. Lefevre 1, P. Camparo 2, F. Cornud 1,
1 Clinique de L’Alma, Paris, France 
2 Centre de pathologie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Analyser la faisabilité des biopsies transrectales guidées par IRM (MRGB) avec une assistance robotique pour le diagnostic du cancer de la prostate.

Méthodes

Au total, 66 patients (âge moyen, 67±33, extrêmes : 57–83), PSA : 10±6ng/mL), avec une seule lésion prostatique visible sur une IRM biparamétrique (pondérée en t2 et en imagerie de diffusion) ont eu une MRGB. Chez 36 patients, il s’agissait d’une seconde biopsie (biopsies systématiques ou fusion IRM-trus dans 30 et 6 cas, respectivement lors de la première séance). Pour les 30 patients restants, il s’agissait de la première biopsie. Le taux de réussite du prélèvement de la lésion, le taux de détection du cancer (CDR) et le temps d’occupation de la salle de IRM ont été calculés.

Résultats

Le score Pirads biparamétrique était respectivement de 3, 4 et 5 chez 22/66 (33,3 %), 26/66 (39,4 %) et 18/66 (27,3 %). Trente-deux lésions provenaient de la zone périphérique et 34 de la zone de transition. Le pilotage du robot par un logiciel dédié a permis d’aligner le guide de l’aiguille avec la cible dans tous les cas. Deux carottes ont été obtenus chez 60/66 patients (91 %) et 3 carottes chez 6/66 patients (9 %). Le temps d’occupation de la salle IRM a chuté de 60 à 35minutes pour les 30 derniers patients. Le taux de détection global du cancer était de 63,6 % (42/66) et de 90,5 % (38/42) pour les tumeurs significatives (grade de Gleason 4 ou longueur maximale de cancer>3mm et Gleason 3+3). Aucune complication n’a été observée.

Conclusion

La biopsie de prostate guidée par IRM avec assistance robotique peut être effectuée avec un temps d’occupation de la salle IRM court. Le prélèvement est possible quel que soit l’emplacement de la lésion, ne nécessitant que deux carottes dans 91 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 712-713 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs et pronostics du cancer du rein à composante sarcomatoïde. Résultats d’une étude UCLA et UroCCR 45
  • C. Lebâcle, A. Pooli, I. Faiena, D. Johnson, J.C. Bernhard, P. Paparel, K. Bensalah, J.B. Beauval, A. Méjean, C. Dariane, P. Bigot, H. Lang, T. Bessede, A. De La Taille, L. Salomon, M. Rouprêt, P. Leon, S. Larré, O. Cussenot, F. Bruyère, J.-A. Long, I. Ouzaid, J. Irani, J.-J. Patard, K. Chamie, A. Drakaki, A.J. Pantuck
| Article suivant Article suivant
  • Biopsies prostatiques directement guidées (in-bore) par l’imagerie par résonance magnétique : notre expérience chez 111 patients
  • M. Zanaty, P. Sarkis, G. Kamel, J. Sarkis, E. Nemer, N. Mahfoud, N. Ayoub, Z. Kassarjian, G. Nawfal, J. Abi Chebel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.