Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Biopsies prostatiques directement guidées (in-bore) par l’imagerie par résonance magnétique : notre expérience chez 111 patients - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.182 
M. Zanaty, P. Sarkis , G. Kamel, J. Sarkis, E. Nemer, N. Mahfoud, N. Ayoub, Z. Kassarjian, G. Nawfal, J. Abi Chebel
 Hôpital Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les biopsies ciblées réalisées directement sous imagerie par résonance magnétique (IRM) sont peu utilisées au profit de la technique cognitive et celle par fusion. La disponibilité d’un radiologue spécialisé en IRM prostatique, l’utilisation d’un matériel spécial et le besoin d’une courbe d’apprentissage sont autant des facteurs qui réduisent l’utilisation universelle de cette technique. Nous présentons notre série de biopsies ciblées réalisées directement sous IRM.

Méthodes

Il s’agit d’une revue rétrospective des dossiers de 111 patients ayant subi des biopsies ciblées et guidées directement par l’IRM (in-bore) dans un hôpital universitaire libanais, pour les lésions de score 3 de PIRADS (12 patients), score 4 (63 patients) ou score 5 (36 patients) détectées par l’IRM multiparamétrique (IRMmp). La procédure est réalisée en utilisant un kit spécial « dyna interventional device » et une aiguille « trucut » 16g

Des biopsies randomisées (BR) concomitantes sont pratiquées chez 54 patients.

Les biopsies sont réalisées sous anesthésie locale par un seul radiologue expert en IRMmp. Une antibiothérapie prophylactique est administrée la veille et continuée pour 48 heures.

Résultats

La durée moyenne de la procédure est de 15 minutes (15 à 30). Aucune complication infectieuse n’est survenue. Le nombre moyen de carottes prélevées est de 3 (de 1 à 8). Un cancer de prostate est détecté chez 61 patients (55 %), dont 2 ayant un score 3 de PIRADS, 23 ayant un score 4 et 36 avec score 5. La valeur prédictive positive (VPP) des biopsies des lésions de score 3, 4 et 5 de PIRADS est de 16,6 %, 36,5 % et 100 % respectivement. L’ajout des biopsies randomisées a permis d’augmenter la VPP de 10 %. Le score de Gleason est de 6 chez un patient, 7 chez 26, 8 chez 23 et 9 chez 11. Le Tableau 1 illustre la répartition des scores de Gleason en fonction des scores de PIRADS.

Conclusion

La réalisation des biopsies prostatiques directement sous IRM (in-bore) doit être considérée comme la technique de référence dans les biopsies prostatiques ciblées. Elle permet de prélever un minimum de carottes, réduisant ainsi les complications infectieuses et l’inconfort du patient. Elle est plus précise que les autres techniques de biopsies ciblées, mais plus coûteuse et nécessite un radiologue expérimenté et disponible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 713 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biopsies de prostate guidées par IRM avec assistance robotique : une étude de faisabilité
  • A. Lefevre, P. Camparo, F. Cornud
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison d’un protocole de biopsies de prostate standard de 12 carottes versus un protocole de 2 à 4 carottes dirigées vers une cible index IRM par fusion d’images chez 1051 patients présentant un PSA ? 20 ng/mL
  • G. Krings, R. Renard-Penna, A. Beaugerie, T. Seisen, C. Guillot-Tantay, V. Phé, M. Rouprêt, P. Mozer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.