Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La grande précision des biopsies transpérinéales guidées par l’image utilisant le système Trinity® est indépendante du type d’anesthésie utilisée - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.186 
B. Covin 1, , M. Roumiguié 2, J.B. Beauval 1, D. Portalez 2, B. Malavaud 2
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Iuct-oncopôle, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Dans le cadre de biopsies guidées par l’image, mesurer la précision de biopsies transpérinéales utilisant un système de fusion élastique (Trinity® Koelis, Grenoble). Vérifier que la précision ne diffère pas selon le type d’anesthésie.

Méthodes

La précision a été mesurée selon Cornud (Radiology, 2018) en termes de distance au centre de la cible (dcc, mm) et de profondeur dans la cible (dcs, mm les valeurs négatives montrent que la carotte est dans la cible) sur la base des archives dicom de biopsies guidées par l’image d’anomalies IRM PIRADSv23 chez des patients en surveillance active ou en réévaluation avant décision thérapeutique. Pour des raisons logistiques, nous développons les biopsies sous anesthésie locale (patch EMLA, 20mL lidocaïne 1 % sc et en bloc périprostatique). Les résultats de 41 dossiers (2 carottes par cible, 82 carottes ; anesthésie générale : 27 patients, anesthésie locale : 14 patients) sont présentés.

Résultats

Le volume moyen de la cible était de 0,8mL (IC95 % : 0,5–1,2), correspondant à une sphère de diamètre moyen de 11,6mm (IC95 % : 9,8–13,2). La précision moyenne (IC95 %) était de 2,5 (2,2–2,9)mm par rapport au centre de la cible (dcc) et toutes les carottes étaient à l’intérieur de la cible (dcs : −2,9 (−3,2/−2,6)mm. La précision n’était pas dégradée par la réalisation de l’acte sous anesthésie locale (Fig. 1). Les données de 82 carottes tirées de notre série historique de biopsies transrectales avec fusion élastique (Cornud. Radiology 2018) ont été utilisées à des fins de comparaison suggérant une meilleure précision (dcc voie transpérinéale : 2,5 (2,2–2,9)mm contre 5,1 (4,0–6,2)mm, p<0,0001) et une plus grande profondeur d’échantillonnage par voie transpérinéale (dcs transpérinéale : −2,9 (−3,2/−2,6)mm, contre 1,3 (0,2–2,3)mm, p<0,0001).

Conclusion

La démonstration faite pour les biopsies transrectales que les systèmes permettant la fusion élastique des volumes définis sur l’IRM et lors de l’échographie transrectale améliorent la précision et la qualité d’échantillonnage des biopsies prostatiques peut être étendue aux biopsies transpérinéales. Ces dernières peuvent être réalisées sous anesthésie locale sans dégradation de la précision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 715 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biopsies de la prostate par voie transpérinéale guidées par fusion d’image élastique IRM/échographie 3D sous anesthésie locale sans sédation
  • E. Baco
| Article suivant Article suivant
  • Affinement de la stratification du risque de cancer de la prostate détecté par biopsie transrectale par biopsie transpérinéale en fusion élastique
  • B. Covin, M. Roumiguie, J.B. Beauval, M. Quintyn Ranty, P. Graff, J. fa, R. Aziza, G. Ploussard, D. Portalez, B. Malavaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.